Conscious Times

De Lennox Dread

Print Friendly, PDF & Email

Lennox Dread, de son vrai nom Lennox Lindsay, est originaire de Trinidad, île anglophone des Caraïbes, bercée par le reggae et la soca. Il commence sa carrière en tant que Dj et Mc lors des premiers sound system de Lyon dans les années quatre-vingt. C’est un artiste aux multiples facettes. Faisant du roots reggae à la base, sa musique respire la fraîcheur, la vitalité et l’énergie positive. Pour lui, « les étiquettes sont faites pour être mélangées et les barrières musicales sont là pour être contournées ou bousculées. »
Il enregistre son premier CD Maxi 4 titres en 2000. Suivront en 2003 « Many Miles » (où les featuring s’enchaînent sur des textes en anglais et en français), puis une participation à la compil « Dub in France » en 2005 et aux deux compils « Burkina Fever » sorties en 2005 et 2006. Il a fait des featurings aussi sur les albums de Det Fanta et Authentic, deux groupes issus de la mouvance hip-hop africain et tout dernièrement sur l’album « Oriental Roots » de l’artiste algérien Jimmy Oihid.
Lennox Dread revient aujourd’hui avec « Conscious Times », album de Word reggae produit par le label Good Vibes Production. Outre Alain Durant, son complice musical depuis 1990, de nombreux artistes ont collaboré à cet opus. Ainsi, Tiken Jah Fakoly, dont la voix grave résonne sur le superbe « Guilty ». On trouve également divers apports musicaux, parmi lesquels l’accordéon (fait assez rare dans le reggae pour être mentionné !), joué par un des meilleurs accordéonistes de France, Jean-Michel Sonnerat, sur le lancinant et mélancolique « Life ain’t easy ». Lennox Dread s’est aussi entouré de son fils, King Ade (pour la petite histoire, il a accompagné son père sur scène dès l’âge de deux ans !) qui intervient sur deux morceaux, « Yes I know » et « Bodyguard » en tant que toaster hors pair. Jimmy Oihid quant à lui, rythme « Jah go come » avec ses derboukas algériens et sa puissante voix. En effet, dans cet album Lennox Dread dévoile une ouverture musicale étonnante et décloisonne son style. Entre le dub mystique « Meditation », le soca/reggae « Dem Say », et le ragga puissant « There are Days », le reggae en sort agrandi avec des lettres de noblesse Rasta !
Lennox Dread vit actuellement au Burkina Faso, où il est devenu une véritable star. Il a partagé la scène avec Dillinger, Max Romeo, Mighty Diamonds, Gladiators et plus récemment Tiken Jah Fakoly au stade de Ouagadougou. Sa vibration se veut universelle et métissée.

Conscious Times, de Lennox Dread (Good Vibes Production)
myspace : http://www.myspace.com/lenoxdread
CD en vente (12 euros) sur le site du magasin « Bluezik » : http://www.bluezik.net////Article N° : 6927

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire