Danse
Les autres articles

Selim Ben Safia : « Il faut un festival visible pour montrer le travail des jeunes chorégraphes ».
Jusqu’au 18 juin à Tunis, se tient le festival Carthage Dance. Cette quatrième édition propose un peu plus d’une vingtaine de spectacles, en plein air et dans des salles du…

Nora Chipaumire : My bones will rise again
Afternow, c’est l’œuvre sonore aux allures d’opéra que la chorégraphe et danseuse New yorkaise d’origine zimbabwéenne Nora Chipaumire expose aux Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis qui se tiennent du 13…

« A travers le voguing et la musique baroque, c’est le monde qu’on renverse ! »
Des bals de voguing de Baltimore aux bals baroques de la cour du Roi Soleil ; de la tradition égyptienne du Baladi, aux fanfares de rue en uniforme… Rien a priori…

Saison Africa 2020 : soft power et reconstruction des imaginaires
Deborah Leter est doctorante en anthropologie culturelle à l’université de New-York (CUNY), elle analyse pour Africultures, le discours porté par la Saison Africa 2020 qui s’est déroulée en 2021, suite…

De Vénus à Miriam, au pas de mon chant : Entretien avec Chantal Loïal et Marie-Claude Bottius
Chorégraphe et danseuse, fondatrice de la compagnie Difé Kako, Chantal Loïal crée On t’appelle Vénus en 2011. Elle y danse en solo le destin tragique de Sarah Baartman, la tristement…

Wanjiru Kamuyu : « Je n’ai pas le privilège de faire de la danse pour la danse »
Elle est issue d’une double culture, kenyane et américaine. Danseuse et chorégraphe, Wanjiru Kamuyu est ouverte aux collaborations diverses et aux univers pluriels*. Mais elle aspire aussi à la construction…