Fiche Disque
Musique
ALBUM 2011
Stambeli, l’héritage des Noirs de Tunisie
Matthieu Hagene
Genre : Album
Date de sortie : 21 Février 2011
Durée : 46 min

Français

Tout comme le diwan algérien ou de la derdeba des fameux Gnawas du Maroc, le Stambeli (ou Stambali) est un rite de possession musico-thérapeutique implanté en Tunisie par d’anciens esclaves et migrants venus d’Afrique subsaharienne. Le mot « Stambeli » désigne à la fois le culte et la musique qui s’y rattache.
Souvent tenu à l’écart de la vie sociale tunisienne, parfois méprisé ou même persécuté, le stambeli tunisien a gardé une profondeur et une authenticité qui en font aujourd’hui encore l’une des musiques les plus fascinantes de Tunisie.
Avec la disparition programmée du stambeli, c’est tout un pan de la culture de la communauté noire de Tunisie qui disparaîtra. Le disque présente un échantillon inédit d’un vaste répertoire composé de chants de louanges aux saints « blancs » de l’islam maghrébin et d’évocations en langues haoussa ou kanouri des esprits noirs originaires d’Afrique subsaharienne. Au son du gumbri, ce luth à trois cordes aux basses puissantes, ou de la tabla, un large tambour biface, accompagné des chqacheqs, les crotales en fer, le yenna fait descendre les esprits parmi l’assemblée et les fait danser…

CD accompagné d’un livret couleur de 48 pages (Texte français/anglais)
Partager :