Fiche Disque
Musique
ALBUM 2012
YO
Genre : Album
Style : Afro-jazz
Date de sortie : 17 Avril 2012

Français

Roberto Fonseca accompagne sa musique avec tout son corps, allant jusqu’à se lever pour marteler son piano comme s’il s’agissait d’un instrument de percussion. Il peut arriver qu’il s’empare d’une caisse claire et change son groupe en « comparsa » – un ensemble de percussions qui défile dans les rues lors du carnaval, équivalent cubain de la batucada brésilienne -, entraînant le public dans une danse euphorique…

YO, son nouvel album, prolonge cette fête et le révèle comme vous ne l’avez jamais entendu. Reconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel et du jazz tout court, il démontre que son horizon ne se limite pas aux subtilités de la note bleue ni à l’azur des Antilles. Qu’il ait choisi de le baptiser de son pronom personnel « yo », « je » ou « moi » en espagnol, et de poser sur sa pochette torse nu, les mains ouvertes vers le ciel, n’est d’ailleurs pas anodin. Sa photo dans le plus simple appareil, sans chapeau ni bijou, évoque une renaissance. Ce disque inaugure plus une nouvelle étape qu’une rupture, précise Fonseca. Il exprime mon regard sur mes racines à la lumière de mes expériences et expose la diversité de mon monde musical, toutes ces idées que je gardais dans un coin de ma tête sans avoir l’occasion de les mettre en œuvre. Si les nouvelles compositions reprennent les thèmes d’amour et de spiritualité qui le nourrissaient déjà, Fonseca puise cette fois dans une palette sonore ample et contrastée. À la place de son habituel quintette de jazz, il développe avec YO un concept d’union entre instruments électro-analogiques et africains, orgue Hammond et luth n’goni, congas et tambour tamani, le tout combiné dans une synthèse de groove afro-cubain et de tradition des griots.

Aux personnes qui se demandent encore qui est Roberto Fonseca et à toutes celles qui pensaient bien le connaître, le musicien cubain répond : YO. Une épopée au carrefour du jazz, des musiques traditionnelles et de la soul ; une traversée de part et d’autre des rives noires de l’Atlantique ; un disque qui présente un nouvel artiste, non pas qu’il ait changé mais parce que son art recèle encore bien des surprises.

1 80’s (R. Fonseca) 06:24
2 Bibisa (B. Sissoko) 04:32
3 Mi Negra Ave María (R. Fonseca & M. Cortés) 05:20
4 7 Rayos (R. Fonseca) 05:29
5 El Soñador Está Cansado (R. Fonseca) 05:04
6 Chabani (R. Fonseca) 05:11
7 Gnawa Stop (J. Hierrezuelo) 05:16
8 El Mayor (L.J. Valdés) 01:21
9 JMF (R. Fonseca & M. Cortés) 04:48
10 Así Es La Vida (R. Fonseca & M. Cortés) 04:30
11 Quien Soy Yo (R. Fonseca & A. Mboup) 03:41
12 Rachel (R. Rodriguez) 03:36
13 Bibisa – Re-mix (B. Sissoko) 04:07
14 80’s – Re-mix (R. Fonseca) 03:56
Partager :