Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2012
Roots Mento – JamaÏcan Mento 1951-1956
Genre : Compilation
Date de sortie : 15 Septembre 2012
Durée : 52 min

Français

Le mento est la première musique populaire jamaïcaine. Il apparait à la fin du xixe siècle dans les zones rurales de l’île. Le mento est tout simplement la musique que les paysans jamaïcains, après leur journée de labeur, aimaient jouer et écouter pour se divertir et oublier un instant la dureté de leur condition de vie. Ce terme décrit également la danse libre qui l’accompagne et qui plonge ses racines dans les rituels ashantis, et d’autres ethnies ouest-africaines. En raison de la mode du Calypso de l’île de la Trinité, dans les années 1940, dès 1951 les premiers enregistrements de mento portent le plus souvent l’étiquette plus vendeuse de « calypso ». C’est une confusion. Ce genre a précédé le ska, le rocksteady, le Reggae, apparus dans l’après-guerre sous l’influence des musiques populaires des États-Unis (Rock et Rythm’ & Blues)

D’origine rurale, le mento utilise traditionnellement des instruments comme le Banjo, la guitare, la flûte, le fifre, les maracas, des percussions, mais également un lamellophone basse appelé la rumba box ou thumb piano, le violon, et le saxophone de bambou. Il existe en version urbaine, interprété dans les cabarets et hôtels de Jamaïque, où il connaît une forte influence du jazz (saxophone, trompette, piano, etc.). Les thèmes fréquemment abordés par le mento sont les critiques de la vie sociale et politique, des chants de travail, et des textes à double sens où la sexualité a une grande importance. (source Wikipédia)
Cette compilation réunit les artistes et les morceaux les plus emblèmatiques de ce style.

English

The mento is the first Jamaican popular music. He(it) appears to the end of the xixe century in the rural zones of the island. The mento is simply the music which the Jamaican farmers, after their day of labour, liked playing and listening to to amuse and forget one moment the hardness of their way of living. This term also describes the free dance which accompanies him(it) and which plunges its roots into the Ashanti rites, and the other West-African ethnic groups. Because of the fashion of the Calypso of the island of the Trinity, in the 1940s, from 1951 the first recordings of mento carry(wear) mostly the label more seller of « calypso ». It is a confusion. This kind(genre) preceded the ska, the rocksteady, the Reggae, appeared in the post-war years under the influence of the popular musics of the United States (Rock and Rythm ‘ and Blues)

Of rural origin, the mento uses traditionally instruments as the Banjo, the guitar, the flute, the fife, the maracas, percussions, but also lamellophone low called the rumba cubicle(garage,dock) or thumb piano, the violin, and the saxophone of bamboo. He(it) exists in urban version, interpreted in cabarets and hotels of Jamaica, where he(it) knows a strong influence of the jazz (saxophone, trumpet, piano, etc.). The themes frequently approached by the mento are the critics of the social and political life, the working singings(songs), and the texts with a double meaning where the sexuality has a big importance. (Wikipedia source)
This compilation gathers the artists and the pieces most emblèmatiques of this style.
Partager :