Fiche Disque
Musique
ALBUM 2014
Toumani & Sidiki
Genre : Album
Style : Musique mandingue
Date de sortie : 06 Mai 2014

Français

Toumani Diabaté est un artiste rare. Il a reçu une acclamation universelle pour ses précédents disques et a collaboré avec d?autres grands artistes respectés comme Taj Mahal, Damon Albarn, Bjork et Ali Farka Touré (2 Grammy Awards pour les albums duos : « In the heart of the moon » et « Ali & Toumani »).
Producteur de hip-hop connu dans son pays natal le Mali, Sidiki Diabaté est lui-même un joueur de kora accompli, faisant évoluer facilement les 700 ans de tradition avec son style unique et moderne.
Toumani et Sidiki est un dialogue éblouissant ? entre père et fils ; passé et futur ; puissance et subtilité ? conduit à travers la kora. Les collaborations entre père et fils sont assez rares, mais les liens entre Toumani et Sidiki sont particulièrement profonds et évocateurs. Héritiers d?une longue lignée de griots, ils sont tous les deux conscients de leur vocation de transmettre les traditions orales ancestrales du peuple mandingue.

1. Hamadoun Toure
2. Claudia & Salma
3. Rachid Ouiguini
4. Toguna Industries
5. Lampedusa
6. Bagadaji Sirifoula
7. Tijaniya
8. Dr Cheikh Modibo Diarra
9. A.C.I. 2000 Diaby
10. Bansang

Cette production World Circuit permet à l’équipe historique ayant travaillé sur les enregistrements d’Ali Farka Touré, du Buena Vista Social Club et de Toumani Diabaté de se retrouver avec Nick Gold à la réalisation et Jerry Boys au son.
« Le passé qui rencontre le présent pour l’avenir » conclut Toumani Diabaté à propos de son désir de transmettre un répertoire ancestral tout en le rendant actuel pour mieux le préserver.