Fiche Disque
Musique
ALBUM 2020
Tamotaït
Silos Nic
Genre : Album
Style : World
Date de sortie : 27 Mars 2020
Date digitale : 27 Mars 2020
Durée : 42 min
Prix : 15.00

Français

Parfois, la musique est plus forte que les notes jouées ou les mots chantés. Parfois, c’est un esprit qui s’enflamme et brûle d’une flamme dangereuse et éblouissante. Au vu de la situation politique si volatile et désespérée dans les terres ancestrales sahariennes d’où vient Tamikrest, Tamotaït est plus qu’un album. C’est une résistance.



Pour le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Ousmane Ag Mossa « le sens de cet album est dans son titre ». Tamotaït signifie l’espoir d’un changement positif. Changement, comme l’arrêt des combats qui sévissent dans le nord du Mali. Changement, comme la possibilité de prospérer dans leur terre natale – l’Azawad – que les touaregs nomades (ou Kel Tamasheqas comme ils préfèrent être appelés) ont brièvement possédé en 2012. C’est une musique formée de pensées, de rêves, d’inspirations et d’expérimentations collectives.

 

« Nous sommes un groupe et quand nous jouons ensemble, chacun apporte sa façon de jouer. Pour les compositions, certaines pièces partent d’un riff, d’une mélodie ou d’un rythme, et chaque musicien ajoute ensuite sa contribution. L’idée était de garder un fil conducteur, la musique tamasheq, et de lui faire traverser différents mondes, qu’ils proviennent de nos influences ou des rencontres  lors de nos voyages. »

 

C’est aussi une musique forgée en exil. Au cours de la dernière décennie, les membres fondateurs de Tamikrest n’ont pas vécu à Kidal, au Mali, où le groupe s’est formé en 2007. Ils vivent à Tamanrasset (en Algérie), à Paris, et parfois entre les frontières algériennes et maliennes. Pourtant, l’exil peut également signifier l’espoir d’un retour, tel que sur les morceaux « Amzagh » et « As Sastnan Hidjan », deux compositions que le groupe considère comme essentielles pour comprendre les thèmes de Tamotaït. Tamikrest y chante les possibilités qui s’offrent au peuple Kel Tamsheq.

 

Sur « Timtarin », la formation est rejointe par la chanteuse marocaine Hindi Zahra (le guitariste de Tamikrest, Paul Salvagnachas, a fait partie de son groupe pendant plusieurs années). « Nous l’avons invité a jouer avec nous lors d’un concert à Bruxelles » se souvient Ag Mossa. « Nous n’avions pas répété, elle est venue sur scène et tout s’est fait naturellement. Pareil pour le morceau de l’album. » Ag Mossa a composé des morceaux sur des instruments traditionnels japonais lors d’une visite sur l’archipel. L’enregistrement de ces sessions a cessé brusquement à cause d’un typhon, mais on peut entendre le résultat sur « Tabsit », dernier morceau de Tamotaït sur lequel le groupe est accompagné par deux musiciens japonais, Atsushi Sakta et Oki Kano.

English

Tamikrest return with a vivid, irrepressible rock and roll statement. Their most powerful album since 2013’s wildly acclaimed ChatmaTamotaït finds the band not only turning up the volume, but also sharpening their meditative atmospherics and ruminations on the state of the Sahara

and the world beyond. Features acclaimed Moroccan singer Hindi Zahra and a track cut with Japanese traditional musicians.

Partager :