Fiche Disque
Musique
ALBUM 2021
With Love
Genre : Album
Style : World
Date de sortie : 19 Février 2021

Français

Wewantsounds est heureux d'annoncer la réédition de l'album instrumental culte d'Omar Khorshid, With Love, sorti en 1978 sur le label « La Voix du Liban ». L'album met en lumière le ‘twang’ de guitare électrique de Khorshid sur des mélodies arabes et des arrangements modernes comprenant le son des tous premiers synthétiseurs. Cette série de rééditions de musique arabe est supervisée par Mario Choueiry de l'Institut du Monde Arabe à Paris. L’album a été récemment remasterisé et ressort avec sa pochette originale.



Omar Khorshid est l'un des plus grands guitaristes du monde arabe et a accompagné les plus grandes stars telles qu’Oum Kalthoum, Abdel Halim Hafez et Farid El Atrache. Le musicien est né au Caire en 1945. Après avoir étudié la musique dès son plus jeune âge, il rejoint le groupe de pop égyptien Les Petits Chats en 1966 et joue avec eux pendant plusieurs années jusqu’au moment où le grand chanteur égyptien Abdel Halim Hafez passe par là et les voit en concert. En voyant Khorshid, Il décide alors de le recruter sur le champ pour son propre groupe. Commence alors l’ascension du guitariste qui commence à jouer pour la diva égyptienne Oum Khalthoum et plusieurs autres stars égyptiennes.



Suite aux troubles politiques qui surviennent en Égypte au début des années 70, Khorshid décide de s'installer au Liban en 1973 et commence à enregistrer sous son propre nom pour plusieurs labels de Beyrouth. En 1977, il est invité par le président égyptien Anwar El-Sadat à se produire à la Maison Blanche pour la célébration du traité de paix de Camp David entre Egypte et Israël. En 1978, Khorshid s’expatrie de nouveau – en Syrie cette fois – pendant environ un an avant de retourner en l'Égypte, pour se concentrer sur ses concerts et sa carrière cinématographique naissante. Malheureusement, l’ascension de Khorshid est interrompue en plein essor et il décède tragiquement dans un accident de moto en mai 1981 à seulement 36 ans.



L’album With Love, enregistré pendant sa période libanaise, sort sur le label « Voice of Lebanon » en 1978. Il témoigne du talent d'Omar Khorshid et du son unique de sa guitare, accompagnés par des arrangements modernes, faisant de lui l'un des véritables innovateurs de la musique arabe. Avec des versions de classiques tels que "Ahwak" de Mohamed Abdel Wahab, "Hebbina Hebbina" de Farid El-Atrache et "Rahbaniyat" des frères Rahbani, l'album est un exemple éclatant d’une fusion réussie entre tradition et modernité. With Love est à présent très recherché par les DJs et collectionneurs de musiques Arabes.



English

Wewantsounds is delighted to announce the reissue of Omar Khorshid's cult instrumental album from 1978 originally released in Lebanon. The album features Khorshid's trademark twangy electric guitar sound over arabic melodies enhanced by fascinating fuzzed-up arrangements and early synthesizer sounds. Wewantsounds' series of Arabic music reissues are

curated by Lebanese-born Arabic music expert Mario Choueiry from Institut du Monde Arabe in Paris. The album has been newly remastered and comes with the original 'Voice of Lebanon' LP artwork.



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications