Fiche Disque
Musique
ALBUM 2022
Afar Ways
Genre : Album
Style : Traditionnel
Date de sortie : 26 Août 2022
Date digitale : 26 Août 2022
Durée : 36 min
Prix : 15.00

Français

Ian Brennan (Tinariwen, Zomba Prison Project, Ustad Saami) a visité Djibouti au printemps 2018. L’album est centré sur la voix, magnifique, de Momina, avec une réelle parcimonie dans l’accompagnement musical (guitare acoustique, calebasse, clappements de mains). L’album est le dixième volume de la série ‘Hidden Music’ du label Glitterbeat.



La musique n’est pas quelque chose que les Afars ruraux « font pour le spectacle », affirme Momina. Comme la plupart n’ont pas la télévision, ils le font pour s’amuser le soir. Toutes les nuits. Pendant que Yanna Momina et Brennan enregistraient, la marée est montée, entourant la hutte d’eau. La hutte de chaume grince de manière audible et se balance dans les vagues tout au long de l’album.



Née en 1948, Yanna a été découverte alors qu’elle s’accompagnait sur un bardeau à deux cordes joué avec des clous et une boite d’allumettes en guise de maracas. Elle s’est fait connaitre dans la région pour son vibrato exaltant, mais aussi pour être une des rares femmes Afar à écrire ses propres chansons. Brennan déclare : « Yanna a l’une des voix les plus uniques que j’ai jamais entendue. Elle flirte avec le chaos sans perdre le contrôle de son phrasé idiosyncrasique. »



« Nous nous sommes installés dans une cabane sur pilotis pour enregistrer », ajoute-t-il, en décrivant l’atmosphère de la session. « Cela sonnait d’abord comme une prière, mais ce n’était qu’une conversation. Puis nous avons commencé. Momina était accompagnée d’une équipe d’amis qui se relayait, ils se passaient des guitares et une calebasse. Ils ont librement offert des claquements de mains et des chœurs, au service de l’artiste qu’ils appelaient ‘tante’ ».



A titre expérimental, Brennan a demandé à Momina d’essayer de parler sur la musique. Sur-le-champ, elle a imaginé un rap d’une autre ère, chevauchant une ligne de basse imaginaire pendant dix minutes (« The Donkey Doesn't Listen »). Puis, à la fin, Momina a demandé à son groupe de poser les instruments pour une interprétation a cappella de "My Family Won't Let Me Marry the Man I Love (I Am Forced to Wed My Uncle)", une chanson que même ses amis réunis n'avaient jamais entendue. La chanson a été suivie d’un silence qui indiquait, clairement, que l’enregistrement était terminé.



Yanna Momina : lead vocals, percussion

JP : rhythm guitar, vocals, percussion

Hussan Jean : calabash, percussion, background vocals

Andre Fanazara : lead guitar, background vocals, percussion, lead vocals on Heya (Welcome)

All songs by Yanna Momina (except Track 6)

Produced & engineered by Ian Brennan & mixed by Craig Parker Adams (Winslow Court Studio [Los Angeles])

English

Yanna Momina’s 'Afar Ways' was recorded live in a stilt-hut on the horn of Africa when Grammy-winning producer & author, Ian Brennan (Tinariwen, Zomba Prison Project, Ustad Saami) visited Djibouti in the spring of 2018.

The album is beautifully focused around Momina’s resonant vocals and the sparest of musical backings (acoustic guitar, handclaps, calabash).

It is the 10th release in Glitterbeat’s acclaimed “Hidden Musics” series.
Partager :