Fiche Disque
Musique
COMPILATION 2025
Finding De Frank
Genre : Compilation
Style : Musique africaine
Date de sortie : 30 Mai 2025
Date digitale : 30 Mai 2025
Durée : 105 min
Prix : 45.00

Français

On ne sait pas grand-chose de De Frank Kakra – encore moins son nom de naissance ou le lieu où il se trouve aujorud’hui. Quelques notes de pochette disséminées sur ses disques donnent un aperçu de sa carrière en tant que choriste et percussionniste sur la scène highlife ghanéenne des années 1970, notamment avec Vis-A-Vis, le groupe de K. Frimpong (Cubano Fiestas). Plus tard, il forme ses propres groupes, The Professionals et The Diggit Ways, aux côtés de Sammy Copper, enregistrant dans toute l'Afrique de l'Ouest. Ses enregistrements sont aujourd’hui exhumés, remastérisés et compilés dans une anthologie 3LP de ses œuvres musicales. Bien que beaucoup de choses restent inconnues, l’objectif de Rastapasta Records est de vérifier plusieurs découvertes faites sur sa vie lors de la production de ce disque et de continuer les recherches. Nous espérons que vous vous joindrez à nous pour trouver De Frank et que vous apprécierez cette toute première sortie sur RastaPastaRecords !

 

Nous avons jugé bon de commencer cette histoire par une brève introduction : « Call Me Frank » est une version funky du highlife des années 1970 sur une fusion vintage Afro – rock qui évoque une époque où les pistes de danse d'Afrique de l'Ouest vibraient d'une énergie brute et d'un groove implacable. Alors que la musique de K. Frimpong, Ebo Taylor et Pat Thomas dominait les ondes, le son de De Frank est un chapitre perdu de la riche histoire musicale du Ghana, aujourd'hui prêt à être redécouvert. Le deuxième single « Psychedelic Man » est lui une plongée complète dans le son de De Frank Kakra. Avec ses riffs de guitare hypnotiques, ses orgues cosmiques et ses rythmes de batterie qui font hocher la tête, cet hymne contagieux vous plongera dans un état de psychédélisme nostalgique.

 

« J'ai entendu De Frank Kakra pour la première fois en 2016 sur une compilation de highlife que j'ai trouvée au cours de mes voyages. Sa musique a ravivé un sentiment de joie et de curiosité perdu depuis longtemps, me sortant d'un profond état de dépression et de silence. Je devais savoir qui était De Frank ? Et où est-il aujourd'hui ? C'est avec l'intention sincère de le remercier, ainsi que sa famille et les nombreux musiciens et labels qui ont travaillé avec lui, que je dédie ce chapitre de ma vie.

J'espère que le fait de partager la musique de De Frank avec le monde entier m'aidera à le retrouver et à apporter aux autres la joie que sa musique m'a apportée. Merci à tous ceux qui ont participé à ce voyage. » – Sylvain Thierry Jean Peltzer (RastaPastaRecords)

Partager :