Fiche Disque
Musique
ALBUM 2004
Sabou
Malek Bensmaïl
Genre : Album
Date de sortie : 26 Juillet 2004

Français

Riverboat Record et World Music Network sont heureux de vous annoncer la sortie de l’album « Sabou » du légendaire chanteur d’Afrique de l’Ouest et joueur de Kora Mory Kanté. « Sabou » est un album entièrement acoustique réalisé par le premier artiste africain ayant vendu plus d’un million de single avec son tube  » Yéké Yéké « , tube qui s’est hissé en tête des charts européens en 1988. Griot guinéen au talent exceptionnel aux cotés de Salif Keita dans le Rail Band dans les années 70, Mory Kanté a produit un nouvel album étonnamment puissant profondément enraciné dans la tradition des griots.

« Sabou » est le nouvel album attendu de Mory Kanté. Combinant ses connaissances des racines traditionnelles des griots et ses expériences de la pop music, cet album innovant mélange des sons contemporains et traditionnels. A l’exception de la guitare acoustique, Mory Kanté utilise dans cet album uniquement des instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.

Mélangeant des sonorités acoustiques, les joueurs de balafon étonnants entourent les solos de la kora, la richesse des percussions et les voix caractéristiques des choristes complétant harmonieusement ce mélange créant ainsi un magnifique kaléidoscope de sons, Sabou est un must pour les oreilles.

Pour Mory, être griot a toujours fait partie de sa vie et de sa musique, et « Sabou » réunit toutes ses expériences musicales. Héritier d’une grande lignée de griots, il a toujours maintenu un intérêt très fort pour continuer et développer les traditions de griot. Un joueur de kora et de balafon remarquable avec une voix puissante et reconnaissable, Mory a commencé très jeune son initiation pour devenir griot. Il rejoint le Rail Band en 1971 et s’installe à Abidjan puis Paris ou il rencontre le succès. Tout le long de ce chemin, il explore et s’imprègne avec enthousiasme des nombreux styles de musiques qu’il rencontre.
Partager :