Fiche Disque
Musique
ALBUM 2005
Hard Twelve
Martine Chartrand
Genre : Album
Date de sortie : 01 Octobre 2005

Français

The story :
Le lancer de dés gagnant au craps, le nombre de titres d’un album ou le mois de naissance de l’artiste, 12 est le chiffre clef de l’album de Beat Assailant, aka B.A. : « Hard Twelve ».

Un premier album d’un artiste riche d’expériences et de voyages: de son école d’arts du spectacle, la North’s Atlanta High School, à la scène Hip-Hop underground d’Atlanta, où il est découvert lors des Rowdy Records’ Open Mic Battles (combats d’improvisations), BA a enchaîné les enregistrements dans les studios DARP avec des producteurs comme Sol Messiah de Zulu Nation et Tim & Ted de La Face Records ou Danger Mouse. avant d’enregistrer son premier album à Paris.
En 2001, BA rencontre Maxime, aka « Danny Wild « , co-fondateur du label Twin Fizz Records et musicien parisien connu pour ses productions et collaborations avec des labels cOlllme Jazzanova – Compost Records, Warp ou encore Dreyfus Jazz. A deux, ils conçoivent et réalisent l’album, puis s’entourent de 10 musiciens et enregistrent dans les studios de Twin Fizz Records à Paris.

L’album est un savant mélange de Hip-Hop, de Jazz, et d’arrangements Electro, Cet éclectisme voulu rassemble les différentes influences musicales de l’artiste. B.A. et Maxime ont composé un album de 12 titres qui voyage entre les jours de gloire des « mic battles » de Hip-Hop (The Most Real) et les moments de détente. « sit back relax then ignite ! » (Chronic Break). B.A. aborde aussi les problèmes de violence urbaine ou de l’interventionnisme de l’Etat (Secret Weapon).

Sur scène, B.A. offre un véritable show: après avoir fait ses armes pendant ses études en premières pal1ies d’artistes incontournables tels que Outkast et Gza, il confirme aujourd’hui qu’il est un MC d’exception avec une formation complète composée des 10 musiciens (cuivres, choristes, claviers, rytllmique) pour une performance musicale impressionnante où tout est joué live.

Après un premier essai remarqué à Atlanta en juillet 2004, l’tlistoire en concert a effectivement débuté le 19 novembre 2004 à Paris lors des Nuits Zébrées de Radio Nova. Un « live » de 45 minutes. diffusé en direct sur les ondes, puis un concert au Triptyque le 25 novembre, et le Show Case du 8 décembre, organisé par NPE, Wattson et Twin Fizz Records dans les espaces Fratellini et parrainé par la comédienne Cécile de France.

La sortie de l’album est annoncée pour Octobre 2005 cllez Wagram Electronic. Après un nouveau passage ctleZ Radio Nova pour « le best of  » des Nuits Zébrées le 2 juillet dernier, deux nouvelles dates parisiennes donnent le coup (J’envoi d’une tournée de B.A dans toute la France.

Un lancer de dés gagnant: l’histoire ne fait que commencer. . .