Fiche Disque
Musique
ALBUM 2004
Nobluffsound
Tahani Rached
Genre : Album
Date de sortie : 02 Août 2004

Français

Versez dans un shaker une bonne dose de Jungle-Drum &Bass, un soupçon de Reggae, une poudrée de Funk, un zest de Jazz, une poignée de sonorités africaines, une pincée d’électro et de techno, un ronflement de guitares pop, secouez vigoureusement et servez chaud. Ce cocktail détonnant nous plonge dans le son multiethnique de « Nobluffsound » un album de onze tires d’une musique contemporaine vigoureuse, roucoulante, nostalgique, souterraine et aérienne à la fois, marqué par une atmosphère sub-urbaine.
Le groupe et l’album éponyme sont né de la rencontre de huit musiciens franco-africains. Depuis bientôt dix ans, Jérôme Sallenave et Karim Hamida (basse, batterie et machine), accouplent les musiques traditionnelles des continents et celle d’aujourd’hui à la tête d’un collectif musical international. En 2001, ils se fondent avec six autres accrocs du métissage musical et participent en 2002 aux « Découvertes » des Printemps de Bourge sur le plateau électro où ils font un carton. Le public habitué aux étiquettes de repère ne sait dans quelle case loger ces furieux aux multiples facettes.
Ils flirtent avec la Funk (NSP). Ils la jouent poétique et planante (Yermunde) ou carrément nerveuse (I’llDynamite). Ils donnent dans la dérision et se font drôles (Montey, Blim Blow). Et quand ils plongent dans le Reggae casamançais, la couleur se rapproche des Touré Kunda.
Bref ! ce coup d’essaie nous promène à travers les mers et les océans des continents et s’offre les chances d’un coup de maître.
Partager :