Fiche Disque
Cinéma/TV
2007
Trahison (La)
Montparnasse
Production : Montparnasse
Pays de réalisation : France
Date de sortie : 24 Janvier 2007
Zone 2 – Format 16/9 compatible 4/3 – Couleur Son dolby stéréo et digital 5.1 Film (80 mn) et compléments sur DVD 9 Version française

Français

Appelé sous les drapeaux durant la guerre d’Algérie, le futur journaliste et écrivain Claude Sales -dans le film le lieutenant Roque interprété par Vincent Martinez- y a effectué son service militaire de septembre 1957 à janvier 1960. Au printemps 1959 dans un village des hauts plateaux, à la tête d’une trentaine de soldats chargés de patrouilles, d’embuscades et de contrôles, en même temps que d’une mission d’action psychologique, le sous-lieutenant est tenaillé entre une population locale soumise à la répression et à la torture, et des soldats dont il doit entretenir le moral tout en maintenant sa vigilance. La section qu’il dirige comprend en outre quatre recrues des appelés d’origine nord-africaine (des « F. S. N. A. » : Français de Souche Nord-Africaine), comme le caporal Taïeb dont il apprécie la compagnie. Mais un jour tout se précipite…
Tourné entièrement en Algérie à Bou Saada, à quelque 300 kilomètres au sud d’Alger, le film n’a subi aucune modification ni censure de la part du gouvernement algérien. Le scénario a été co-écrit par Philippe Faucon, Soraya Nini et l’auteur lui-même Claude Sales (La Trahison, éditions du Seuil).

France-Belgique – Fiction – 2005 – 1h16
Scénario Philippe Faucon, Claude Sales, Soraya Nini
Avec : Vincent Martinez, Ahmed Berrahma, Cyril Troley