Fiche Disque
Musique
2004
Hazanout. Chants Sacrés.
Ohra (ex Sogeav), Allied / Alcome
Production : Ohra (ex Sogeav), Allied / Alcome
Pays de réalisation : Maroc
Date de sortie : 15 Novembre 2004

Français

2 films d’Izza Genini. Dans la Collection « Maroc corps et âme », une collection de films documentaires portant sur différents aspects de la culture et de la société marocaine. Conçue, écrite et réalisée par Izza Génini, cette collection produite par la société OHRA (sogeav, sarl. Paris.), constitue une somme de documents uniques.
Initiée au début des années 80, toute la série comprend à ce jour près d’une vingtaine de films d’une durée variant de 26 à 9O minutes.
La diversité et la richesse de la musique marocaine saisie dans son contexte naturel, constitue l’essentiel du sujet des films; c’est le cas de « Aïta », « Des luths et délices », « Louanges », « Gnaouas »,’Rythmes de Marrakech », « Malhoune »,  » Vibrations haut atlas », « Nuptiales en moyen atlas », « Chants pour un shabbat », « Cantiques brodés », « Tambours battant »….
Outre la musique, la collection « Maroc Corps et âme » comprend aussi des films sur différentes composantes de l’histoire sociale et culturelle du Maroc: c’est le cas de la saga familiale « Retrouver Oulad Moumen », des rituels de beauté dans « Pour le plaisir des yeux ou de la tradition millénaire judéo-berbère à travers « La route du cédrat », le fruit de la Splendeur….

5 DVD thématiques de Izza Genini:
– Danses et cadences
– Fêtes et Fantasias
– Transes marocaines
– Racines judéo-marocaines
– Hazanout, chants sacrés