Événements

Festival Origines Contrôlées 2006
un festival engagé qui donne la parole et la musique aux thèmes de la mémoire de l’immigration et de la mémoire coloniale > Avec entre autres Rachid Taha le 9

Français

Les débats

5 décembre 2006
« Sud Ouest Porte des Outre Mers »
Salle de la Mounède de Toulouse Entrée libre
18h Débat Rencontre
A quoi sert de parler du passé ? L’engouement pour le travail sur l’histoire de l’immigration ne contribue-t-il pas à faire passer les questions politiques au second plan ?
Avec Nicolas Bancel, Pascal Blanchard, Didier Lapeyronnie, Olivier Noël, Jean-Claude Tchicaya, Laure Teullières entreprend un bouleversement des (…)

Mercredi 6 décembre
Colloque/ débat au Conseil Régional de Midi Pyrénées
Conseil Régional Midi Pyrénées
Colloque/ débat
– 10h15-13h mémoires de la colonisation, histoire des Outre-mers
Avec : Pascal Blanchard, Laure Teulières, Salah Amokrane, Nicolas Bancel, Gilles Boëtsch, Nourredine Boubaker, Jérôme Cathala, Éric Deroo, Philippe Guionie, Didier Lapeyronnie, Alem Surrre-Garcia, Jean-Claude Tchicaya, Patrick Veglia et Mohamed Zendjebil

– 15h-18h mémoires de l’immigration, culture des Suds
Avec : Nicolas Bancel et Salah Amokrane, Frédéric Callens, Hafid EL Alaoui, Driss EL Yazami, Philippe Étienne, Mokhtar Kachour, Yann LE Formal, Rachid Mendjeli, Olivier Noël, Ramiro Pereira, Claude Sicre et Laure Teulières
Inscription obligatoire

Jeudi 7 décembre
Luttes des travailleurs immigrés
Salle de la Mounède Entrée libre
18h Débat Rencontre
« Luttes des travailleurs immigrés, l’expérience de l’autonomie et relations avec les syndicats »
– Restituer ce patrimoine de luttes à partir d’expériences et d’analyse, mais aussi s’interroger au présent, sans analogie excessive, sur la pertinence de l’autonomie politique comme instrument de lutte.
– Enjeux politiques, de la transmission d’une histoire politique, sociale, culturelle des banlieues et de l’histoire de l’immigration largement méconnue par les plus jeunes mais aussi par une grande partie de la société.
– Nécessité de démonter la vision de la première génération de l’immigration comme docile et silencieuse.
Avec : Khemissi Djataou (militant du Mouvement des Travailleurs Arabes), Abdellali Hajjat (chercheur et militant de l’histoire de l’immigration), Laure Pitti (historienne)

Vendredi 8 décembre
« Participation et rôle des femmes dans les luttes pour l’égalité et contre le racisme »
Salle de la Mounède Entrée libre
– 18h Débat Rencontre
-Expériences et analyses, témoigner des héritages pour les plus jeunes mais aussi s’interroger entre instrumentalisation des questions de genre pour stigmatiser les habitants des quartiers
– Nécessité d’être au clair sur nos insuffisances et nos limites dans la prise en compte de ces questions pour agir et intervenir politiquement et publiquement.
Avec Alima Boumediene-Thiery (sénatrice), Salih Mara (militante), Adjera Lakehal (militante), Sakina Bakha (miltante), Christelle Taraud (historienne)

Samedi 9 décembre
Debat rencontre autour des chansons de l’immigration
Salle de la Mounède Entrée libre
– 18h Débat Rencontre autour des chansons de l’immigration S’intéresser à l’esthétique de ces expériences artistiques, c’est également le fait de s’écarter un peu d’une représentation de la vieillesse dans l’immigration toujours envisagée sous l’angle social comme si ces personnes n’avaient pas produit elles aussi des pratiques culturelles. En croisant ce thème avec celui de la mémoire et de l’histoire des luttes, alors on entreprend un bouleversement des représentations à l’œuvre sur la première génération de l’immigration. Il s’agit d’en finir avec « le silence des pères »
avec : Mohand Haddar, Rabah Mezouane, Mustapha Amokrane, Chaba Azem


Les concerts
5 décembre : Stand-up : MUSTAPHA
Salle de la Mounède de Toulouse
Entrée libre
20h30 Mustapha
Dans son premier spectacle, il fait preuve d’une tchatche et d’un sens de l’improvisation innés : les filles, le football, les potes, les pigeons, Charles Martel et Mai 68 ne sont que quelques-uns des sujets abordés. Laissez-vous entraîner par la présence, le charme, l’innocente folie et l’énergie communicative de Mustapha !

6 décembre : DIAM’S au Zénith
Zénith de Toulouse
20h DIAM’S Rap’n’Soul – Rap
Avec son album’Brut de femme’en 2003, Diam’s donne au rap français un nouveau souffle. En féminisant un discours trop souvent prévisible, l’interprète de « DJ » construit ses textes et les interprète avec une énergie hors du commun. Loin de sacrifier les thèmes de « la rue », Diam’s réussit le pari d’aborder des sujets plus difficiles comme la violence conjugale ou l’absence d’un père, sans jamais tomber dans le sentimentalisme. Une aisance (…)

7 décembre : Azarif et ses invités
Salle de la Mounède
Entrée libre
20h30 Chansons de l’immigration
Azarif et ses invités
Ré-interprétration de chansons d’artistes arabes, berbères, juifs… qui ont marqué le quotidien des premières générations immigrées et l’enfance des suivantes : Mazouni, Blond Blond, Lili Boniche, Slimane Azem, Enrico Macias, Rabah Driassa, Dahmane El Harachi…
Le débat de la journée

8 décembre : Slam Battle
Salle de la Mounède
Entrée libre
20h30 Slam Battle
Micro ouvert slam session
Battle slam (tournoi par équipes (2))
(toulouse vs paris)
Round 1 : sujet libre
Round 2 : figure imposee sur place
Invites : d’de kabal, ucoc, felix j, droopee et techa, lyor, yo, delphine ii
Car crash drum : tony marcos
Dj set : mc clean

9 décembre : Projection « Trésors de Scopitones »
Salle de la Mounède Entrée libre
16h Projection
« Trésors de Scopitones »
Anaïs Prosaïc et Michèle Collery. Dum Dum Films / Canal+. Documentaire 1999.
Les Scopitones, juke-box images placées dans les cafés ont disparu au début des années 80. Ces appareils appartiennent désormais au passé mais les chansons films sont toujours vues avec délice. Tout le monde connaît les Scopitones pop, ou disco avec Cloclo, Dick Rivers, Richard Anthony, etc.

9 décembre : Rachid Taha
Salle de la Mounède 12 € sur place / 10 € prévente
20h30 Concert Rachid Taha
Rachid Taha poursuit son voyage, à la fois musical et initiatique, avec Diwan 2. Comme sur le premier volume, Rachid y revisite quelques uns des grands noms de la chanson arabe comme Oum Kolsoum ou Dahmanne El Harachi. Le versant pop de cette musique est aussi présent avec un titre de Mazouni, star de la variété francarabe dans les années 70, dont Rachid reprend « Ecoute-moi camarade.

9 décembre : Soirée Mix New Bled Sound
Salle de la Mounède
Entrée libre
-23h Soirée Mix New Bled Sound
Entrée Libre
DJ Awal feat MC Hicham + DJ Ali + Veejay.
Le Newbled Sound System rassemble des artistes issus du label / collectif Newbled Vibrations.
DJ Awal (electr’oriental), Dj Ali (oriental groove) sont aux platines ensemble ou en alternance, accompagnés au micro et aux percussions par MC Hicham.
Ils mixent, scratchent, jouent, et toastent sur des mélopées orientales agrémentées de beats house, techno ou hip-hop.

10 décembre : Concert Ministère des affaires Populaires
Salle de la Mounède Entrée libre
15h concert
Ministère des Affaires Populaires
Le Ministère des Affaires Populaires (M.A.P) a choisi la parole directe pour les oubliés de notre société.
Portés par 2 MC les textes vont droit sur les choses qui fâchent, au rythme soutenu et sans failles, M.A.P assume sa Politique, sur un nouveau son, celui de la france multiculturelle. L’accordéon de la valse et le violon du Maghreb sont posés sur des mix puissants, métissage fort.
Partager :