Événements

Dynamisme démographique et migrations
1e rencontre-débat dans le cadre du cycle consacré au thème « L’Afrique des jeunes », organisé par la Cade et Enda Tiers-Monde

Français

présentée par : Catherine Coquery-Vidrovitch, Mendé Issiaka, Marc Pilon
et animée par Jean-Loïc Baudet

Selon les projections démographiques les plus couramment admises citées par Jean-Marie Cour lors de notre journée Afrique(s)-Europe du 9 novembre dernier, la population totale de l’Afrique subsaharienne passerait de 659 millions d’habitants en 2000 à 1.137 millions en 2025 et à 1.748 millions en 2050, soit une multiplication par 2,6 en cinquante ans.

Un tel dynamisme démographique qui est concomitant d’une urbanisation spectaculaire et d’importants mouvements migratoires intra-africains a fait de l’Afrique le continent le plus jeune de la planète. Cette jeunesse est pour certains un handicap majeur, pour d’autres une ressource et un espoir.

Les jeunes en Afrique ont été longtemps, comme les femmes, des mineurs dans la société africaine, les grands absents du débat politique, les oubliés des stratégies de développement, les exclus des activités économiques « modernes ». Ces attitudes sont dépassées, car l’Afrique des jeunes est aujourd’hui une réalité incontournable : les moins de 25 ans représentent en moyenne entre 65 et 75 % de la population des villes. Cette réalité demande donc à être appréhendée comme telle. Tel a été le sens du 23ème sommet Afrique-France qui s’est tenu à Bamako les 3 et 4 décembre dernier sur le thème : « la jeunesse africaine, sa vitalité, sa créativité, ses aspirations ».

C’est pourquoi nous avons prévu pour le premier semestre de l’année 2007 un cycle de cinq rencontres-débats sur le thème des jeunes Africains en Afrique. Qui sont ces jeunes ? Que veulent-ils ? Que peuvent-ils attendre ?

Nous commencerons le 17 janvier 2007 par un examen du poids démographique et des caractéristiques de la jeunesse africaine, ainsi que de son rôle dans les migrations intra et extra africaines.

Animeront la rencontre-débat :
Catherine Coquery-Vidrovitch, universitaire, Professeur d’histoire.
Mendé Issiaka, universitaire, professeur de démographie.
Marc Pilon, directeur de recherche, IRD.
Jean-Loïc Baudet, membre de la CADE
Partager :