Événements

Les maux de Soqoot El Zakera
« La Mémoire est amoureuse de la Mort. Elles s’aiment depuis que l’homme est né sur cette terre », écrit le chorégraphe égyptien Mohamed Shafik.

Français

Les Maux de Soqoot El Zakera (littéralement : « les maux de la mémoire tombée ») explorent les mille et un visages de cette union.
Au rythme des batteries du musicien cairote Mahmoud Refat se construit peu à peu la scène d’un théâtre envoûtant. Les danses et les textes poétiques s’entrechoquent ou s’entrelacent comme autant de veines de sens.
Tandis que huit ventilateurs tournoient inlassablement au-dessus de la scène – vivante image de l’indifférence du temps -, « des morts racontent leur histoire et des vivants sont en quête d’eux-mêmes », dit Laurence Rondoni. Un parfum de danger plane, l’énergie est chauffée à blanc. Dans leur désir extrême de vivre, les personnages, portés par sept danseurs – acteurs, ne reculent devant rien. Que se passerait-il, par exemple, s’ils vendaient leur mémoire aux enchères ?
Après Hadid, présenté au CND en novembre 2004, Laurence Rondoni et Mohamed Shafik approfondissent ici leur engagement mutuel : celui de créer un espace de création qui prenne en compte la réalité de l’autre, se déploie dans le dialogue et s’enrichisse des différences.

Coproduction : descent-danse, l’échangeur – Scène conventionnée de Fère-en-Tardenois, Centre national de la danse – Pantin (création en résidence), Arts Center de la Bibliothèque d’Alexandrie. Avec le soutien de la Ville de Paris (Résidences internationales des Récollets), Beaumarchais, l’AFAA – Ministère des affaires étrangères. Partenaires : Studio Emad Eddin – Le Caire, Centre Culturel Français d’Alexandrie, Point Ephémère – Paris, Conservatoire National de Région de Paris, La baguetterie.

Plus d’infos http://www.cnd.fr/


Centre national de la danse 1, rue Victor Hugo 93507 Pantin
Partager :