Événements

Bouchazoreill’ Slam
Micro ouvert, musique et tournoi dans le cadre du festival Sons d’hiver

Français

SLAMEURS
D’ DE KABAL, UCOC, FÉLIX J., HOCINE BEN, DROOPEE & TECHA, YO, DELPHINE II, 129H…
KOLEKTIF VIDÉO ALAMBIK

C’est en 2004 que, sur une proposition de D’de Kabal, le festival Sons d’hiver a pour la première fois organisé une soirée Bouchazoreill’.

L’IDÉE ? Très simple : rendre compte à travers un événement exceptionnel, à la fois festif et définitivement démocratique, de l’extraordinaire vivacité et pluralité de la jeune scène slam hexagonale, alors totalement underground.
LE PRINCIPE ? Tout aussi élémentaire : une soirée, longue (trois ou quatre heures, selon l’ambiance, l’inspiration…), ouverte aux débutants ou slameurs confirmés.
LE BUT ? que la poésie « passe », « parle « , « transporte »…
RÉSULTAT ? Un triomphe tel, que le concept de Bouchazoreill’s’est poursuivi au fil des années (à la Boule Noire d’abord puis au Trabendo), y acquérant progressivement maturité et authentique légitimité, travaillant également avec un collectif vidéo.

C’est donc en toute logique que Sons d’hiver, trois ans après en avoir créé le principe, réorganise aujourd’hui une nouvelle soirée Bouchazoreill’.
Reconnu aujourd’hui comme une forme neuve dynamisant l’art oratoire et réinstallant la poésie au cœur de la cité, le slam demeure une expression artistique subversive, impertinente et réellement alternative en continuant de se fonder sur la prise de parole démocratique, d’un art populaire contemporain.
À condition de ne pas concevoir la culture populaire d’un point de vue passéiste.
Ce qu’inventent les slameurs ressemble plus à une nouvelle forme d’expression collective respectueuse des subjectivités de chacun, mêlant les milieux sociaux et les âges. Seul compte le bonheur de la langue plurielle.

Le Bouchazoreill’est une fête des mots : une anthologie poétique vivante et tonique du monde actuel.

Tour à tour, univers noir ou polar, révolte et humour, fantaisie et amitié forgent les thèmes d’interventions littéraires qui tiennent de dada et du rock’n roll, du rap et de Raymond Queneau, de Jacques Prévert comme de Richard Brautigan ou d’Antonin Artaud…
La matière poétique puise dans les moindres recoins de notre inconscient culturel contemporain provoquant surprise, bonne humeur et bien être.
Une soirée Bouchazoreill’, c’est la poésie qui se transforme en grand concert de toutes les musiques d’aujourd’hui, tant le jeu de scène des intervenants relève des expériences musicales actuelles : rock, rap, reggae, improvisation.
Partager :