Événements

Conquête de l’autonomie, formation à une activité et à la citoyenneté par les écoles : inégalités, déperditions, inadaptations ?
Troisième rencontre-débat dans le cadre du cycle consacré au thème : « L’Afrique des jeunes »

Français

présentée par : Alain Marie, Bernard Schlemmer, Thierry Tréfault, Mousthapha Diambang et animée par Georges Courade

dans l’amphithéâtre de la Société de Géographie
184, bd. Saint Germain – 75006 Paris
(métro Saint Germain des Prés)

La précédente rencontre-débat a mis en lumière les défis que représentent pour la société les charges que font peser sur elle les jeunes en même temps que l’espoir dont ils sont porteurs.

On sait combien le développement des pays asiatiques émergents doit à l’effort de formation des jeunes, formation à l’emploi comme à la citoyenneté et ressourcement dans le passé et la culture nationale. A son tour, l’Afrique est confrontée à cette exigence, lourde pour les générations actuelles, mais indispensables pour assurer un avenir meilleur. Pour beaucoup, formation égale scolarisation. Mais quelle priorité donner à l’enseignement primaire et secondaire par rapport à l’enseignement supérieur et professionnel ? Faut-il scolariser massivement et adapter les contenus scolaires aux activités et au marché de l’emploi ? Comment former les cadres intermédiaires (infirmiers, encadreurs agricoles, techniciens, etc.) indispensables au développement qui font si souvent défaut ? Ne faut-il pas soutenir des formations informelles ou l’apprentissage qui collent bien aux spécificités africaines et apportent sous des formes moins visibles que l’école des solutions originales à la formation des jeunes? Quelle place donner aussi aux autres fonctions de l’école moins directement utilitaires, esprit critique, réflexion citoyenne, construction nationale

Ces questions sont au cœur des réflexions et études de tous ceux que préoccupe la préparation des jeunes à assumer demain leur responsabilité professionnelle comme citoyenne. Elles sous-tendront les présentations de ceux qui vont s’exprimer sans tabou devant le public de la CADE.

Animation : Georges Courade, géographe, directeur de recherches à l’IRD
Intervenants :
· Alain Marie, anthropologue, maître de conférences IEDES-Université de Paris 1 ;
· Bernard Schlemmer, sociologue, directeur de recherches à l’IRD;
Thierry Tréfault, maître de conférences, UIFM de Perpignan.
Témoin-discutant : Moustapha Diambang, étudiant sénégalais dans l’école d’aéronautique en France.
Partager :