Événements

Marché poétique malgache, des Afriques et d’Ailleurs
2e édition – Manifestation culturelle autour du thème’Le hainteny et l’amour’ en ouverture de la 4e édition du Festival Printemps des poètes des Afriques et d’Ailleurs

Français

Manifestation organisée par l’Association des Amis des Echos du Capricorne
Association culturelle et de soutien aux émissions
radiophoniques Echos du Capricorne et Zooma Capricorne
Madagascar sur les ondes parisiennes – F.P.P. 106.3 FM
www.echoscapricorne.org

Avec la participation des poètes, écrivains, musiciens et artistes : Aina, Andamioly, Antsiva, Marius Fontaine, Fx-Maha, Hanitrony, Ibana, Fredy Jaofera, Milon Kazar, Pierre Pelletier, Raoul Rabemananjara, Francine Ranaivo, Raharimanana, Soavina Ramarson, Voahangy Aurore

Fandrotrarana amoron-dalana aho
Tsy mamingana anao mba ho lavo
Fa misakana anao mba hiresaka

Je suis le chiendent au bord de la route
Je n’arrête pas vos pieds pour vous jeter à terre
Je vous retiens pour que nous parlions
Hainteny, recueillies et traduites par Jean Paulhan – 1913


Quand le président du festival Printemps des poètes des Afriques et d’Aillleurs nous a demandé de participer à la troisième édition de son festival l’an dernier, il nous a été évident que le point d’orgue de la manifestation serait de rendre un hommage poétique à Jacques Rabemananjara, poète et homme d’état malgache, parrain du festival, décédé en 2005, et illustre représentant de notre communauté d’Andafy (« au-delà des mers »).
Cet hommage a été une réussite grâce à la participation individuelle de tous et des associations (UPEM-Havatsa Section France, AIFM Paris…), en présence de S.E. Mme l’ambassadeur de la Représentation de Madagascar auprès de l’Unesco, et du président du festival Thierry Sinda.

Il nous a renouvelé sa confiance cette année pour l’ouverture du festival ; deux objectifs se sont alors imposés à nous : donner pleine parole aux poètes malgaches vivants, habitant ici en Andafy, et faire découvrir au grand public les hainteny malgaches qui traitent de l’amour, inscrivant ainsi notre manifestation dans le thème de la manifestation nationale du festival « Printemps des poètes » (cette année : l’amour).
Le genre littéraire hainteny sera ainsi au coeur de cette manifestation : deux ateliers en parallèle sont proposés aux adultes, un atelier de création de hainteny dirigé par l’écrivain Raharimanana, et un atelier de traduction des hainteny. Les enfants ne seront pas oubliés : une sensibilisation à la poésie leur seront proposée par Thierry Sinda. Une restitution des résultats de ces ateliers est prévue dans le programme de cette journée.
L’utilisation des hainteny n’est pas la seule clé d’entrée pour cette manifestation ouverte à tous les poètes : un parloir libre des poètes malgaches, des Afriques et d’ailleurs est prévu dans l’après-midi.
La soirée poétique, présentée dans un format radiophonique, dans une ambiance conviviale et en présence du public, permettra alors de parfaire notre connaissance du hainteny, ainsi que notre découverte ou redécouverte des poètes présents.

D’autres supports sont prévus pour illustrer la thématique choisie.
Du Hainteny au ohabolana, pouvons nous dire en clin d’œil au titre de la thèse de Bakoly Domenichini-Ramiaramanana. Notre parti pris thématique portant sur le Hainteny, genre littéraire poétique malgache, de la même famille que les ohabolana (proverbes), il nous aide à souscrire pleinement aux expositions de photographies illustrées par des ohabolana et des poèmes, proposées par deux photographes, Soavina Ramarson et Pierre Pelletier.

Le stand librairie des Amis des Echos du Capricorne permettra de retrouver les ouvrages des poètes et écrivains, ainsi que les nouveautés et les beaux livres sur Madagascar…
Pour compléter ce Marché poétique malgache, des Afriques et d’Ailleurs, des stands d’artisanats et d’instruments de musique tenus par des associations sont prévus.

Ce programme reçoit le soutien du service culturel de la mairie de Cachan.

Pour tous renseignements
– sur l’association Les Amis des Echos du Capricorne
Contactez sa présidente Claudia Solofolandy Claudia@echoscapricorne.org
06 66 19 54 67

– sur le festival 4ème Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs
Contactez son président Thierry Sinda :
Printemps des Poètes des Afriques et d’Ailleurs
« Poèmes d’amour des Afriques et d’Ailleurs »
Du 4 mars au 17 mars 2007 – À Cachan, Paris et Marseille
poetesdesafriques@voila.fr
O6 10 01 95 25


– sur la manifestation du 4 mars 2007 – Coordination, inscriptions aux ateliers et Relations presse :
Claudie Benoit : Association Capri’Com – Support et communication, pour les Amis des Echos du Capricorne
Claudie@echoscapricorne.org
06 62 67 68 31