Événements

L’ACB Ouvre les Guillemets à Sophia Chikirou
pour « Ma France laïque » (Ed. La Martinière)

Français

Peut-on continuer à vivre ensemble et comment ?

Pour Sophia Chikirou, cette question l’emporte sur toutes les autres : ne pas y répondre ou la contourner reviendrait à priver la politique de son sens. De son parcours, qu’elle juge semblable à celui de millions de Français issus des différentes vagues de migration et d’immigration qu’a connues la France, elle tire la conviction que la République est une chance.

De son expérience politique et associative, elle nous livre un regard franc, sans concession, qui n’épargne pas même sa propre famille politique dont certaines pratiques, qu’elle dénonce, encouragent le communautarisme.

Son analyse stimulante et ses solutions pertinentes couvrent ce qu’elle estime être le champ de la laïcité : un principe qui ne se résume pas à la loi de séparation des Eglises et de l’Etat (1905) mais qui concerne au plus haut degré le quotidien des Français, à la ville, au travail, à l’école et leur rapport à la politique.
Parce que la laïcité a permis à Sophia Chikirou d’être la femme émancipée qu’elle est aujourd’hui, elle veut, pour tous les autres, que ce principe d’organisation de la vie connaisse un retour de flamme et porte les espérances de la jeunesse.

Avec la participation de Mohammed Abdi, Claude Bartolone, Gaston Kelman, Henri Pena-Ruiz, Alain Seksig, Antoine Sfeir.

Sophia Chikirou, 27 ans, diplômée de l’IEP de Grenoble et de la Sorbonne, est membre du Conseil national du Parti socialiste. Pendant la campagne interne de désignation du candidat à l’élection présidentielle en 2006, elle a été porte-parole de Laurent Fabius. Elle est également militante associative et présidente de l’association  » Votez ! « .

Soirée animée par Arezki Metref, journaliste et écrivain et par Alain Seksig, Inspecteur de l’Education Nationale et coordonnateur de l’ouvrage collectif :  » L’école face à l’obscurantisme religieux  » (Ed. Max Milo – 2006)

Entrée libre à l’ACB.
La soirée sera suivie d’une vente-dédicace autour d’un verre de l’amitié.