Événements

L’ACB Ouvre les Guillemets à Marie-Joëlle Rupp
pour : « Serge Michel Un libertaire dans la décolonisation » (ED. Ibis Press)

Français

Qui était Serge Michel ? Ce  » coureur de grands chemins [.] ce fantôme du siècle, un homme qui s’est glissé partout en Afrique, qui a participé à des aventures, des épopées dont nous avons tous entendu parler  » et dont Jean-Claude Carrière nous dit aussi qu' » il y avait en lui une part de rêve avec tout ce que cela comporte d’impossible. Il a constamment essayé de mettre dans sa vie cette part d’inattendu, d’imprévu et même de danger, ce rêve après lequel nous courrons tous sans jamais pouvoir l’atteindre « .
Journaliste militant dans la mouvance de Ferhat Abbas, il rejoint le FLN dont il assure la propagande. Après avoir été attaché de presse de Lumumba au Congo, il sera l’interlocuteur de Che Guevara et d’Amilcar Cabral à Alger. Écrivain, poète, peintre, scénariste, ami de Visconti et de Rossellini, Serge Michel prit une part très active aux luttes et aux débats de la décolonisation.
Rebelle et libertaire, témoin privilégié des années de combat pour l’indépendance de l’Algérie, quel regard portait-il, sur cette histoire qui a broyé tant de ses amis et de ses adversaires ?
Question à laquelle tente de répondre sa fille qui ne l’a connu que peu de mois avant sa mort et en a retracé un portrait vivant grâce à de multiples témoignages.

Marie-Joëlle Rupp est diplômée d’études approfondies en criminologie. Elle a travaillé dans la recherche à l’institut de criminologie de Paris. En 1997, elle rencontre son père Serge Michel et réoriente sa vie vers le journalisme et l’écriture biographique. Elle est également l’auteur d’une biographie du chanteur, auteur Claude Vinci : « Vinci soit-il » parue au Temps des Cerises en 2006 et d’un essai biographique paru dans Algérie Littérature Action « L’homme qui marchait dans sa tête ». Elle écrit également dans divers publications françaises et algériennes.

Soirée animée par Arezki Metref, journaliste et écrivain
Entrée libre à l’ACB.
La soirée sera suivie d’une vente-dédicace autour d’un verre de l’amitié.