Événements

J-1… Tous à la fête !
PlaNet DZ fête ses 10 ans d’agitation culturelle avec L’ONB, Cheick Sidi Bémol, Mouss, Youss et Dey Med ! Africultures s’associe à cet anniversaire.

Français

Cheikh Sidi Bémol
sera de la fête !
Entraînantes, émouvantes, pleines d’un humour convivial et corrosif les chansons et les musiques de Cheikh Sidi Bémol tracent sans cesse de nouveaux territoires dans le paysage musical algéro-français. Artiste inclassable et indomptable il a créé son propre Label, CSB Prod, qui a récemment produit les albums de Azenzar, Zerda et son 3ème album GOURBI ROCK…plus rock que jamais… en vente undergroone.com à partir du 30 mars.

L’Orchestre National de Barbès.
Attention : sortie imminente du single
« La Résidence » prélude du prochain album et bel hommage à Slimane Azem !
Fondé en 1995 par Youcef Boukella, bassiste et compositeur, le groupe prône une philosophie du métissage où s’entrecroise une multitude de communautés.
La musique de cette joyeuse bande de musiciens pour la plupart originaires du Maghreb s’attache à un répertoire de sangs mêlés entre rock et trad’, gnawa, raï, salsa, reggae, alaoui, ou encore jazz. L’ONB porte en étendard les couleurs de la rue et des quartiers populaires, l’amour de la musique et une belle complicité qui irradie les salles dans lesquelles il se produit.
Avec ce big band bigarré on est sûr de faire un fabuleux voyage riche en découvertes, comme avec des amis enfin retrouvés.
Lien : www.louzine.net

Youss
l’ambassadeur du Reggae Hip-Hop Algérois est de retour sur la scène Française !
L’ex leader du groupe INTIK, découvert en 1999 par Imotep d’IAM, prépare actuellement son nouvel album que nous vous invitons à goûter sur son site Web.
Son premier album solo N’Rouh sorti en Algérie en 2006 rencontre un vif succès, et cela n’a rien d’étonnant, car Youss est un artiste complet doté d’une voix ravageuse et d’une créativité musicale naturelle. A suivre !
A écouter sur : www.myspace.com/youss01

Deymed (M’hand)
Deymed est membre fondateur du fameux MBS (le Micro Brise le Silence), groupe phare du rap algérien.
Rappeur engagé et bidouilleur insatiable il est aujourd’hui un producteur musical apprécié. Il participe activement au mouvement Hiphop et multiplie les collaborations notamment avec Youss. Les deux compères nous livrerons quelques titres issus de leur complicité musicale actuelle.

Samira Brahmia
Née dans le Doubs, élevée au grand soleil d’Alger et amoureuse de pop anglaise Samira est une mélangeuse de cultures !
Ses chansons mêlent influences pop-rock, châabi, traditions celtiques ou instruments du grand sud Algérien. Ses mélodies ciselées sont dominées par sa voix pure et claire et une capacité étonnante à faire passer l’émotion. Son premier et bel album « Naïliya » est enfin disponible !
A écouter sur : www.samirabrahmia.com

Mouss
auteur, compositeur, guitariste, arpente son métissage franco-marocain à travers des chansons qui reflètent son quotidien en s’inspirant de ses peines, ses amours, ses espoirs…
Il a une capacité exceptionnelle à faire passer toutes les émotions par sa voix chaleureuse et nous embarque toujours pour de beaux voyages transcontinentaux…
Album en préparation à écouter sur : http://mouss-officiel.skyblog.com
Mouss partage avec vous sa recette spéciale : « Prenez les deux premières années d’une vie, modulez les dans un environnement Berbèro-Berkani puis portez à évolution :
– Une fois l’évolution à point, chamboulez-là par un long voyage d’immigration.
– Mélangez le tout à une culture solognote.
– Laissez reposer la confection Solognot-Berbère une bonne vingtaine d’années.
– Une fois le métissage bien assemblé, appréciez sans aucune modération. »

Et avec la participation très amicale de :
Mamia Cherif
Mamia chante la « Double vie » des Algériens de France, comme dans « Couscous béchamel », mais aussi celle de nombreux artistes qui, comme elle l’avoue franchement ici, doivent avoir un second métier pour vivre.
Elle swingue sa double origine de manière espiègle, Mamia Chérif, métisse les musiques et marie les mots. La double culture pour deux fois plus de plaisir !! Il y a du soleil dans sa voix. Certes, celui de ses origines, mais surtout celui qui réside dans son cœur…
Album Double Vie disponible
A visitez : www.mamiacherif.com



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications