Événements

Latitudes – Terre de Guyane
Dans le prolongement de l’exposition Latitudes 2006 – Terres d’Amazonie qui s’est tenueà l’Hôtel de Ville de Paris du 15 décembre 2006 au 27 janvier 2007, Latitudes – Terre de Guyane présente le travail de cinq artistes guyanais

Français

Depuis 2002, à l’initiative de la Délégation à l’Outre-mer de la Mairie de Paris, les expositions LATITUDES, présentées dans la Salle des Prévôts et le Salon des Tapisseries de l’Hôtel de Ville de Paris, ont cherché à échapper à la codification des interprétations régionales qui substituent à toute critique esthétique une grille de lecture focalisée sur les notions d’identité, de métissage, de langue… C’est pourquoi LATITUDES a embrassé un territoire plus large que les Départements et Territoires d’Outre-mer pour diffracter en retour la dimension originale des expériences des artistes de ces régions.
Soixante-sept artistes, qui vivent et travaillent dans les départements et territoires d’Outre-mer mais aussi en France, en Europe ou ailleurs dans le monde, ont été invités au cours de LATITUDES 2002, LATITUDES 2003 – Terres de l’océan Indien, LATITUDES 2004 – Terres de l’Atlantique, LATITUDES 2005 – Terres du Pacifique, qui ont accueilli ensemble près de 60 000 visiteurs.
La cinquième édition, LATITUDES 2006 – Terres d’Amazonie, qui s’est tenue du 15 décembre 2006 au 27 janvier 2007, a présenté cinq artistes guyanais avec cinq artistes originaires du Brésil, de la Colombie, de la Guyana, du Surinam et du Venezuela.
Dans la continuité de cette manifestation qui a rencontré un vif succès auprès du public (12 000 visiteurs) et de la presse, la Préfecture de Guyane, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Communication – DRAC de Guyane, du ministère de l’Outre-Mer, de la Ville de Saint-Laurent du Maroni et du CNES, a souhaité présenter en Guyane le travail des cinq artistes guyanais invités à Paris : Mathieu Kleyebe ABONNENC, Jean-Yves GALLARD, Nathalie LEROY-FIÉVÉE, Audry LISERON-MONFILS et Thierry TIAN-SIO-PO.
LATITUDES – Terre de Guyane, première émanation d’une LATITUDES après sa présentation à l’Hôtel de Ville de Paris, se tiendra du 17 au 31 mars à la Préfecture de Guyane, à Cayenne, et du 7 au 21 avril au Camp de la Transportation, à Saint-Laurent du Maroni.
Autour de pratiques artistiques aussi variées que le dessin, la vidéo, la peinture et le son, l’exposition a pour objectif de faire découvrir au public guyanais la jeune génération d’artistes plasticiens contemporains, vivant et travaillant à Paris et à Bruxelles, aux côtés de Jean-Yves GALLARD et de Thierry TIAN-SIO-PO qui résident à Cayenne. Mathieu Kleyebe ABONNENC, Nathalie LEROY-FIÉVÉE et Audry LISERON-MONFILS présenteront pour la première fois leur travail dans leur pays d’origine.
Attachés à établir une relation particulière avec les lieux d’accueil de l’exposition en Guyane, Mathieu Kleyebe ABONNENC, Nathalie LEROY-FIÉVÉE et Audry LISERON-MONFILS ont créé de nouvelles oeuvres pour accompagner celles qui ont été exposées à Paris.
De plus, une collaboration inédite entre deux artistes a donné lieu à une performance musicale de Thierry TIAN-SIO-PO autour de l’oeuvre vidéo de Mathieu Kleyebe ABONNENC. Accompagné du musicien Stéphane VÉRIN, l’artiste jouera sa partition dans le Jardin de la Préfecture le soir du vernissage.
Programmée du 15 décembre 2007 au 19 janvier 2008, la sixième édition, LATITUDES 2007 – Terres du Monde, est une exposition internationale qui propose de faire converger toutes les LATITUDES à travers une sélection d’artistes, invités depuis 2002 au cours des précédentes traversées en mer Caraïbe, dans les océans Atlantique, Indien, Pacifique et en Amazonie.
À l’instar de l’étape de LATITUDES – Terres d’Amazonie en Guyane, LATITUDES 2007 – Terres du Monde est conçue pour voyager à partir de 2008 afin de contribuer à la promotion des artistes de l’outre-mer sur les cinq continents.
Partager :