Événements

Coco Bulles 2007
3e édition – placée sous le thème de « Bande dessinée et dessin satirique, traces des temps en quête d’équilibre »

Français

« Accueilli depuis sa création en 2001 par la ville historique de Grand-Bassam, le rendez-vous Ouest-Africain du 9è art se délocalise dans la capitale ivoirienne au bord de la lagune Ebrié, pour jeter au plus près de la crise sociopolitique que traverse le pays, un regard introspectif sur le témoignage que peuvent faire le crayon et la plume dans l’histoire des peuples et des sociétés en crise.

La précédente édition du festival en 2003, tenue à un moment tumultueux de la crise ivoirienne, a réussi à drainer 6 000 visiteurs et une cinquantaine d’auteurs et de professionnels en provenance d’Europe et d’Afrique.

Après la Suisse en 2003, la Belgique, terre natale de « Tintin », « Luky Luke », « Les Schtroumpfs »… mais aussi des célèbres et intemporels caricaturistes Rops, Royer et Kroll, est retenue comme le pays invité d’honneur de cette 3è édition avec une dizaine d’auteurs et d’éditeurs renommés, mais aussi de représentants d’institutions.

Pôle régional d’intégration culturelle et économique, COCO BULLES offre en Afrique, un marché panoramique de la littérature dessinée et de la production graphique en générale. L’exposition commerciale du festival consacrée aux publications, services et produits de la filière permettra encore aux opérateurs ainsi qu’au public, de fructueux moments d’échanges et d’affaires.

Autour du thème du festival, est prévue une exposition artistique de plus d’une centaine de planches de bande dessinée et de dessin de presse en cinq volets spécifiques ; des ateliers, conférences et tables rondes qui enrichiront plus d’un.

En outre, les ateliers créatifs pour enfants, lecture de BD, séances de cinéma, marionnettes et jeux interactifs achèveront de passionner le public jeune, chaque fois plus nombreux.

Bien sûr, l’une des attractions qui fait de COCO BULLES une véritable fête populaire, son « Village Maquis », qui mêle de nuit comme de jour, gastronomie, concerts, spectacles de contes et d’humour, aura droit de cité à cette période très ensoleillée de l’année. Le village sera dressé cette fois sur une surface de près de 1500 m² jouxtant le bord lagunaire du palais de la Culture.

Si vous cherchez à confronter vos expériences avec vos pairs au Sud; à vous assurer une bonne visibilité au détour d’un événement médiatique ; si vous souhaitez nouer des contacts privilégiés et vous ouvrir des marchés nouveaux en direction de l’Afrique, ou depuis le continent noir vers l’occident, nul doute que vous tenez-là une occasion exceptionnelle. C’est pourquoi, nous vous invitons à réserver dès à présent votre stand et figurer ainsi au rang de nos prestigieux exposants.

Si par contre, vous souhaitez vous associer à l’événement au titre de partenaire, de bailleur de fonds ou de simple bienfaiteur, vos offres sont les bienvenues ! »