Événements

Festival Lafi Bala 2007
5ème édition – Le Burkina Faso en Fête – avec entre autres Ismaël Lo, Yeleen, Magic System…, un marché, des conférences

Français

Lafi Bala est une invitation au voyage, un moment d’échanges et de découvertes autour des cultures du Burkina Faso avec de nombreux artistes et artisans burkinabé. Venez déambuler cinq jours dans un décor urbain burkinabé reconstitué au cœur de Chambéry et partez à la rencontre d’une autre réalité culturelle. Artisanat, restauration traditionnelle, créations artistiques, cinéma plein air, arts plastiques, théâtre de sensibilisation, contes ainsi que de nombreux concerts rythmeront cette grande fête africaine !
Cette année le festival privilégiera un discours engagé sur le commerce équitable, la rencontre interculturelle, les inégalités Nord/Sud, la coopération décentralisée..etc

sur l’esplanade de l’Europe du 29 juin a 3 juillet 2007 :
de 10h à 20h :


Marché africain, Démonstration de création d’artisanat (bronze, poterie cuite sur feu de bois, batiks,…), restauration traditionnelle du Burkina Faso toute la journée, conférences et arbres à palabres tous les jours, animations scolaires, expositions sur le commerce équitable, reconstitution de projets de coopération.. etc

dans le Carré Curial tous les soirs :

VENDREDI 29 JUIN 2007
20h30 – Carré Curial à Chambéry (73)

ISMAEL LO (World Music)
Son style particulier, mélange de mélodies mandingues, de folk, de rythm’n’blues et de mbalax, ainsi que les thèmes de ses chansons, le racisme, l’avenir de l’Afrique, la paix ont fait d’Ismael Lo le « Bob Dylan africain ». Avec son harmonica et sa guitare, les rythmes africains prennent avec lui des airs de blues. On l’a entendu sur la bande originale de Tout sur ma Mère de Pedro Almodovar, il a été fait Chevalier de l’ Ordre Français des Arts et Lettres ainsi que Chevalier de la Légion d’Honneur en 2002.
+
ALIF NAABA (World Music)
Il a fait ses premières armes dans la musique avec le hip -hop et le reggae. Avec un style empreint des différentes grandes figures de la musique moderne puisant également dans les folklores de diverses régions du continent, Alif chante en mooré, la langue nationale du Burkina Faso. Après son premier album « So much nothing » il revient avec « Foo » où cohabitent instruments modernes et traditionnels (kora, flûte moaga).

Tarifs : 18 euros* (adultes) / 14 euros* (- de 18 ans, étudiants, chômeurs)
Locations : FNAC – Carrefour – Géant 0 892 68 36 22 (0.34€/min) – www.fnac.com
Billetterie à Chambéry : Harmonia Mundi, 23 rue Juiverie / Artisans du Monde, 5 rue Sainte Barbe
Billetterie également pendant le festival et le soir du concert

* hors frais de location

SAMEDI 30 JUIN
20h30 – Carré Curial à Chambéry (73)

MAGIC SYSTEM (RNB)
La formule Magic System, c’est le Zouglou, une musique créé par la jeunesse d’Abidjan qu’ils ont agrémenté à leur sauce pour créer une fusion urbaine zouk-latin-r&b-rap. Un cocktail qui vous fait « Bouger Bouger ». Ces quatre garçons de Marcory, Côte d’Ivoire, ont conquis la planète avec leur show énergique aux vibrations positives et aux textes ironiques et critiques. Ils collectionnent les Disques d’Or, jouent avec des stars (Leslie, Alpha Blondy,) … et pour vous à Chambéry !

+
YELEEN (Rap N’ Soul)
Apparu en 2000 sur la scène musicale du Burkina, Yéleen retient rapidement l’attention du public et des professionnels avec son premier titre Le Sentier de la tragédie. Le duo propose une fusion de sonorités musicales, de styles et de sensibilités du nord et du sud, associant mélodies douces et rythmées rap à des inspirations profondément africaines et à d es textes engagés, Yeleen est vite devenu le porte parole d’une jeunesse en quête d’un mieux-être social.

+ LYDIA LAWRENCE (Zouk)
Femme Créole, femme battante, femme artiste des temps modernes, à l’énergie puisée au Coeur des essences traditionnelles, Lydia Lawrence sait s’exprimer en musique. Chambérienne, Lydia chantera spécialement pour LAFI BALA le répertoire de son dernier album « I love you, besoin de toi ». Ca va zouker grave !

Tarifs : 15 euros* (adultes) / 10 euros* (- de 18 ans, étudiants, chômeurs)
Locations : FNAC – Carrefour – Géant 0 892 68 36 22 (0.34€/min) – www.fnac.com
Billetterie à Chambéry : Harmonia Mundi, 23 rue Juiverie / Artisans du Monde, 5 rue Sainte Barbe
Billetterie également pendant le festival et le soir du concert

* hors frais de location

DIMANCHE 1er JUILLET
20h30 – Carré Curial à Chambéry (73)

By Spiel Project et Bassékou Kouyaté (Ethno Jazz)

By-Spiel Project est un projet désireux d’exploiter l’univers des sons dans le jazz par le biais d’ instruments traditionnels de différentes cultures ainsi que d’instruments récents, créant ainsi des contrastes multiples dans des compositions originales, arpentant les couloirs du groove, de l’improvisation et s’ inspirant de motifs populaires allant de l’Australie à la Finlande, en passant par le Burkina Faso et les Balkans. Un projet qui résulte d’une soif de communiquer au travers d’un langage universel.
+
Badema Etcetera (Fanfare jazz et musique mandingue)
Quand une fanfare jazz se métisse à la musique mandingue, ca donne Badema Etcetera. L’histoire d’ une rencontre entre la joyeuse troupe jazz « Etcetera » (APEJS/ Cité des Arts) au langage cuivré et percussif et la troupe traditionnelle Badema du Burkina faso.
Et Quand Badema Etcetera s’associe le temps de LAFI BALA à Strophe d’Ados, un ensemble vocal de 70 collégiens de Savoie, ça donne une soirée inoubliable…

Tarifs : Entrée Gratuite

MARDI 3 JUILLET
20h30 – Carré Curial à Chambéry (73)
En collaboration avec le festival Cité d’Eté

ZAO (Rumba congolaise)

Personne n’a oublié son burlesque Ancien Combattant, chanté dans le jargon des tirailleurs sén égalais pour prédire à tous un avenir de « cadavere ». Cette fois, Zao tire l’aiguille pour « recoudre les familles déchirées par la haine et la guerre ». En lorgnant du côté du zouk, du blues et de la salsa, il délaisse ici les thèmes piquants de ses précédents albums (le corbillard, le soulard, le patron) pour s’intéresser à l’amour, ses bonheurs et ses avanies. la verve humoristique de Zao est toujours là en arrière-plan, qui insuffle à l’ensemble un ton provocateur et rigolard si rare dans les musiques africaines.

+
BEBEY PRINCE BISSONGO (World Music)

Bebey Prince Bissongo est l’héritier d’une famille de musiciens du Burkina-Faso. C’est en 2005 qu’il donne ses premiers concerts en France, accompagné de 4 à 6 musiciens rencontrés à Lyon où il est actuellement basé. Enracinées dans les sonorités et les rythmes burkinabés, les compositions de Bebey nous font découvrir une nouvelle facette de la musique africaine moderne toute en fulgurances jazz, rugosités pop-rock et hypnoses afro-beat. Cette musique-là, elle se danse, incontestablement, mais elle s’écoute aussi bien ! Et c’est sans doute là qu’il faut chercher l’originalité de Bebey Prince Bissongo et la force de sa musique. Dans cette collision harmonieuse des saxos ensorcelés, de l’alto diluvien, des voix tour à tour berçantes et incantatoires, des percussions endiablées ou songeuses. Dans cet équilibre fragile et si précieux où se tient une musique à la fois chaleureuse et profonde. Ce subtil métissage ravira les danseurs endiablés et les mélomanes avides de découvertes. Alors rangez vos étiquettes, et dressez l’oreille

Tarifs : Entrée Gratuite

Programme des conférences publiques pendant LAFI BALA :

Esplanade de l’Europe – Chambéry / Entrée Libre

Vendredi 29 Juin (heure à préciser)
Immigration et intégration en France
Au delà des clichés.

Samedi 30 Juin à 16h30 :
Commerce équitable : comment filer un bon coton ?
La filière coton équitable au Burkina Faso.

Samedi 30 Juin à 18h00
Cuisiner au solaire en Savoie et en Afrique ?
c’est possible ! (organisé par l’ASDER)

Dimanche 1er Juillet à 18h00 :
Malades au Sud ? Traitements au Nord ?
Le VIH Sida en Afrique un défi à relever.

Lundi 2 Juillet à 18h00 :
L’entreprise contre la Pauvreté.
La dernière chance du libéralisme

Mardi 3 Juillet à 18h00 :
Une manière originale de lutter contre l’excision.
Théatre-action au Burkina Faso