Événements

Débits de Paroles
3e édition – Festival international d’arts de la parole francophone avec entrte autres : Gervais Lakosso (Centrafrique), Kara et ses musiciens (Sénégal), Nordine Hassani (Maroc – France)

Français

Slam, conte, théâtre, musique, poésie…
Depuis 2005, Débits de Paroles, festival international des arts de la parole, oeuvre pour la promotion des disciplines orales francophones sous toutes leurs formes, à Paris et en Seine Saint Denis.

Une programmation originale et novatrice…
Débits de Paroles propose des spectacles de qualité qui interpellent et réveillent la curiosité afin de favoriser le croisement des regards et des genres.
Sur chaque édition, la programmation s’attache donc à favoriser l’émergence de jeunes talents ou d’artistes confirmés dont la carrière est en développement.
C’est dans cette optique que le festival a accueilli depuis sa création Grand Corps Malade, Akli D, Spoke Orkestra, Dum- Dum, Wakeu Fogaing, le Collectif Dabadjam, Simon Gauthier ou encore Bob Bourdon.

Pour tous. Au coin du quotidien…
Du 23 Mai au 10 juin, Débits de Paroles se déroulera simultanément dans l’Est parisien et en Seine Saint Denis.
Les différentes formes d’interventions proposées permettront de toucher tous les publics.
Ainsi, en 2006, plus de 6500 personnes ont assisté aux différents spectacles.

Débits de paroles a pour objectifs de :
– Favoriser l’émergence d’une offre culturelle de proximité.
– Mettre en place des initiatives et des actions artistiques originales afin de favoriser les échanges entre publics et artistes.
– Encourager la circulation des publics entre le nord-est parisien et les villes limitrophes de Seine Saint Denis.
– Toucher un public ne se déplaçant pas dans les lieux de spectacles « traditionnels »
– Faciliter l’accès à la culture pour tous via des pratiques et des disciplines artistiques différentes et plurielles

Afin de faire profiter tous les publics de la richesse et de la diversité des arts de la parole au coin du quotidien, Débits de Paroles proposent 3 formes d’interventions originales:
– Des spectacles dans les cafés et en plein air « Apéro tchatche », « Temps forts », concerts, slam session, mix paroles et musique, spectacles, jeune public, créations nouvelles, salon de lecture ambulant…
– Des interventions dans les bus
Interventions artistiques inattendues sur les lignes régulières de la RATP de l’arrondissement ou de la ville concernés.
– Des rencontres professionnelles avec différents artistes des arts de la paroles.

Débits de Paroles 2007, c’est….
18 jours de festivités
4 villes de Seine-Saint-Denis
5 arrondissements de Paris
10 cafés et lieux partenaires
7 pays représentés 4 continents
21 artistes invités
10 créations nouvelles
2 journées professionnelles
Une programmation où se côtoient jeunes talents et artistes confirmés afin de favoriser le croisement des regards, la découverte et la diversité artistique.

Armelle Dumoulin (France)
Boubacar Ndiaye (Sénégal)
Christian Lucas (France)
Cie Uppercut (France)
Cie du Cri de l’Aphone (France)
DJ BOUTO (France)
Eric Pintus et Erich Pralat (France)
Gervais Lakosso (Centrafrique)
Gilles Bizouerne (France)
Kara et ses musiciens (Sénégal)
Lucie Bisson (Canada – Québec)
Nicolas Bonneau (France)
Nordine Hassani (Maroc – France)
Rouda et 129H (France)
Simon Gauthier (Canada – Québec)
Thérèsa Amoon (Liban – USA – France)
Vincent Gougeat (France)

Transports en commun, bureaux de poste, navettes fluviales et cafés. Dans les crèches et les écoles, les collèges et les lycées. Au sein d’un hôpital ou d’une maison de retraite. Sur une place de marché ou au coin d’une rue. De la Seine-Saint-Denis à Paris, en passant par le Congo ou le Québec… L’association Au Tour De Vous oeuvre, depuis 7 ans, pour que la culture soit partout, dans ces « lieux en commun » que nous fréquentons tous au quotidien.
Proposer à des publics, qui ne fréquentent pas les équipements culturels, de partager ces mots et histoires qui sont les fondements d’une culture commune et d’une société, permettre l’accès au spectacle sous toutes ses formes, notamment par le biais des arts de la parole et de la rue, telles sont les motivations qui nous animent au fil des différentes opérations que nous menons.
Depuis 2006, Au Tour de Vous a fusionné ses deux festivals : « Contenbus » et « Débits de Paroles » afin de relier deux territoires, qui le temps de quelques semaines, n’en feront plus qu’un et permettre à tous de profiter de la richesse de cultures et formes artistiques différentes.
Au Tour de Vous est subventionné par la Région Ile-de-France, le Conseil Général de Seine-Saint-Denis, la DRAC et la DDJS de Seine-Saint-Denis.