Événements

Le Maroc de Clifford Geertz
Dans le cadre des Jeudis de l’IMA, Un espace de réflexions et de débats autour des cultures et des savoirs du monde arabe

Français

18 h 30 – salle du Haut-Conseil (niveau 9)

Les travaux de Clifford Geertz (1926-2006) sur le souk de la ville de Sefrou, dans le Moyen Atlas marocain, constituent une remarquable leçon d’anthropologie culturelle. Pour l’anthropologue américain, le souk est une institution sociale qui caractérise la société marocaine ; son étude l’aborde aussi sous ses aspects culturels et économiques. Elle englobe également d’autres aspects constitutifs de la société, qu’il s’agisse du système religieux, des relations d’autorité, des liens claniques…

S’il s’agit, pour le spécialiste, d’une belle étude de cas, se situant à l’intersection de l’anthropologie sociale et de l’anthropologie culturelle et introduisant une perspective originale dans les recherches sur l’Afrique du nord et le Moyen orient, elle peut aussi être lue, par le profane, comme un texte littéraire où l’on découvre la vie énergique et chatoyante des souks orientaux.


Avec :

Gianni Albergoni, maître de conférence à l’Université de Paris X Nanterre, chercheur au Centre d’histoire sociale de l’islam méditerranéen (CHSIM/ EHESS), auteur de « Logiques d’assemblage, logiques segmentaires » (Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 2004).

Jean Schmitz, sociologue, directeur de recherche à l’IRD, membre du conseil de laboratoire du CEAF, membre du comité de rédaction des Cahiers d’études africaines et membre du comité de pilotage de l’Institut d’études de l’islam et du monde musulman. Dernier ouvrage : Figures d’islam après le 11-Septembre : disciples, martyres, réfugiés et migrants, avec Aminah Mohammad-Arif (Karthala, 2006).

Rémy Madinier, historien, chercheur au CNRS (Laboratoire Archipel à Lyon) et à l’EHESS, travaille sur la radicalisation de l’islam en Asie du sud-est, en particulier en Indonésie. Coauteur avec Andrée Feillard de La Fin de l’innocence ? L’islam indonésien et la tentation radicale de 1967 à nos jours (éd. IRASEC, 2006).

Kenneth Brown, anthropologue américain, ayant enseigné à l’Université de Manchester pendant vingt ans ainsi que dans les Universités de Berkeley (Californie), Chicago et Dakar ; fondateur et directeur de la revue semestrielle bilingue Méditerranéennes/Mediterraneans. Chercheur invité au CNRS et à l’EHESS en 1987-88.

Lucette Valensi, historienne spécialiste de l’islam méditerranéen et directrice de recherche à l’EHESS, s’est consacrée à l’étude du Maghreb précolonial et aux relations entre Orient et Occident. Coauteur avec Gabriel Martinez-Gros de L’Islam en dissidence. Genèse d’une confrontation (Seuil, 2004).

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Partager :