Événements

La Semaine de la langue française et de la francophonie
Au cours de cette semaine, chacun est invité à fêter la langue française, à lui témoigner son attachement en mettant en avant la richesse, la diversité et la vitalité de cette langue. Le français, langue de l’aventure scientifique.

Français

À la pointe du savoir scientifique, le français dispose des ressources qui lui ont toujours permis d’exprimer les réalités du monde contemporain. C’est ce que souhaite souligner Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication, à l’occasion de la semaine de la langue française et de la francophonie 2005. Cette 10e édition aura pour thème « Le français, langue de l’aventure scientifique ». Elle sera l’occasion de célébrer le centenaire de la mort de Jules Verne et de rappeler l’engagement fort du ministère de la culture et de la communication dans le Plan national pour la diffusion de la culture scientifique et technique.

La semaine de la langue française et de la francophonie est un temps fort pour fêter la langue française, en France et dans le monde. Elle s’organise autour de la journée de la francophonie célébrée chaque année le 20 mars à l’initiative de l’Organisation internationale de la Francophonie. La Semaine 2004 a suscité plus d’un millier d’actions.

Au cours de la prochaine édition, qui aura lieu du 17 au 24 mars, toutes les initiatives sont les bienvenues, dès lors qu’elles ont vocation à célébrer la langue. L’objectif est de redécouvrir sa propre langue, de se l’approprier, d’en explorer la richesse. La Semaine fédère de multiples initiatives, au plan régional, national et international : ateliers, spectacles, expositions, conférences, débats…
Comme chaque année, associations, institutions, collectivités, entreprises privées, personnalités et simples particuliers s’impliqueront pour partager le plaisir de la langue.

La Semaine sera soutenue par de très nombreux partenaires : l’agence de lutte contre l’illettrisme, l’association des maires de France, l’Alliance française, les chaînes du service public (TV5, Radio France et RFI), les éditions Larousse, Le Robert, la Cité des Sciences et de l’Industrie, le Centre national d’études spatiales, la RATP,…

Deux grands rendez-vous sont déjà inscrits au programme :

Le Prix Raymond Devos de la langue française – Remis pendant la semaine de la langue française et de la francophonie, le Prix Raymond Devos est l’occasion de rendre hommage à une personnalité qui, par son œuvre, participe au rayonnement de la langue française. Ce prix a été décerné à Mohamed Fellag (lauréat 2003) et Jean-Loup Dabadie (lauréat 2004).

Les Trophées de la langue française – En hommage à Jules Verne, Les Trophées 2005 seront enregistrés au cirque d’Amiens. L’émission sera diffusée le 20 mars sur France 3 et TV5 et animée par Bernard Pivot. Les Trophées de la langue française récompenseront le talent, le travail, la culture, l’humour et l’imagination de ceux qui, à tous niveaux, contribuent à vivifier la langue française et à en faire un vecteur international de communication, d’éducation, de création et de culture.

Dixième édition – dix mots +1
Chaque année, dix personnalités du monde francophone choisissent chacune un mot, qui peut servir de source d’inspiration aux manifestations individuelles ou collectives : libre à chacun de leur donner vie, par écrit, en image, en musique, sur papier ou via internet.

Le ministère de la culture et de la communication dévoile les dix mots de l’édition 2005. Afin d’illustrer le thème « Le français, langue de l’aventure scientifique », ils ont été choisis par des hommes et des femmes de science, tous francophones. En rapport avec le domaine scientifique, ces dix mots recèlent des sens variés, propices aux interprétations personnelles.
Ondelette : Michel Serres philosophe et historien des sciences – parrain de la 10e semaine
Variation : Françoise Balibar physicienne et historienne des sciences
Complexité : Geneviève Berger biophysicienne et ancienne directrice du CNRS
Elémentaire : Françoise Héritier anthropologue et professeure honoraire au Collège de France
Cristal : Laurent Lafforgue mathématicien, médaille Fields 2002
Miroir : Magda Stavinschi directrice de l’Institut d’astronomie de l’Académie roumaine
Désenchevêtrement: Gérard Toulouse laboratoire de physique théorique de l’Ecole normale supérieure et membre fondateur de l’Académie des technologies
Rayonnement : Jean Dercourt Secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences
Hélice :Jean-François Hébert Président de la Cité des sciences et de l’industrie
Icône: Gabriel de Broglie de l’Académie française Président de la Commission générale de terminologie

Pour marquer cette 10e édition, les organisateurs de la Semaine proposent de mettre à l’honneur un mot supplémentaire. Le onzième mot proposé est… Ordinateur dont nous fêterons en 2005 le cinquantenaire. Il a été inventé le 16 avril 1955 par Jacques Perret, professeur de philologie latine à la Sorbonne.
Partager :