Événements

Festival-atelier MIMI 2007
22e édition – avec entre autres Mahmoud Ahmed, Etenesh Wassié (Ethiopie) et le retour des ateliers croisés internationaux (Afrique Centrale, Maghreb)

Français

Jeudi 19 juillet 07
PATHFINDER (USA)
Alan Silva (synthé), Bobby Few (piano), Pat Thomas (synthé)
Poly-instrumentiste (contrebasse, violoncelle, violon, claviers…), né aux Bermudes en 1939, Alan Silva s’est produit aux côtés des principales figures du Free Jazz, de Albert Ayler, à Bill Dixon en
passant par Sun RA. Catalyseur d’énergie, il réunit périodiquement le Celestria Communication Orchestra, sorte de « All Stars » de l’avant-garde du moment. Pédagogue, il fonde à Paris l’Institut Art Culture Perception (IACP) en 1976, où il enseigne pendant une dizaine d’années. Après une brève période d’inactivité, à la fin des années 80, Alan Silva est revenu sur scène au début des années 90… au synthétiseur. En quête perpétuelle de nouvelles expérimentations, il s’intéresse de près à l’interaction entre l’image et le son, aux multiples possibilités de création offertes par les nouvelles
technologies et à l’échange artistique à l’échelle mondiale. Il diffuse, en continu, ses sons et vidéos abstraites ainsi que des sélections musicales issues de sa collection privée sur live365.com, une webradio mondiale (http://www.live365.com/profiles/ihhavec) et sur dailymotion (http://www.dailymotion.com/ihhavess).Bobby Few, ancien pianiste de Shepp a également collaboré avec Ayler. Il fait partie, avec Alan Silva du collectif « The Center of the World » qui regroupe des personnages marquants de la free music. Quant à Pat Thomas, le deuxième synthé du trio, il a collaboré, entre-autres, avec Derek Bailey, Lol Coxhill et Thurston Moore.

SYRTIS MAJOR (MARSEILLE)
Résidence de création
Fred Nevchehirlian (slam), Ahamada Smis (slam), Stéphane Leborgne (slam), Manon Massue (slam), Said Mohamed (slam), Christophe Isselée (guitare), Fred Buram (saxo, flûte), DJ Rebel (platines), + musique d’Imhotep
Syrtis Major, tache mystérieuse au flanc de Mars, sorte de côté obscur, émet des mots. Les trois slameurs de pointe de Mars/eille, choisissant chacun un comparse, se mettent en résidence autour d’Imhotep et de trois musiciens de la même planète pour une interpellation mondiale, soutenue et programmée ultérieurement par le Théâtre des Salins à Martigues.


Vendredi 20 juillet 07
LE TIGRE DES PLATANES feat. Etenesh Wassié (TOULOUSE/ETHIOPIE)
Eténèsh Wassié (chant), Marc Demereau (sax alto et baryton, mélodica, gueulophone), Piero Pepin (trompette, bugle, trombone à piston, mélodica), Mathieu Sourisseau (basse acoustique), Fabien Duscombs (batterie)
Quartet free jazz acoustique et vénéneux, le Tigre des Platanes recycle à sa façon, plutôt impertinente, des musiques increvables, originaires de points et d’époques névralgiques issus de notre « culture » musicale de ces 30 dernières années. Fela Kuti, The Art Ensemble of Chicago, Marc Ribot ou l’incroyable funk qui se pratiquait en Ethiopie au début des années 70 comptent au rang des esprits que réveille le Tigre. A l’image de l’insecte un peu minable dont il tient son nom, importé il y a une trentaine d’années par accident d’Amérique du Nord, la musique du quartet toulousain stigmatise le métissage, l’importation, l’impureté des brassages culturels, l’invasion, la réappropriation. Le tout dans un désordre hautement revendiqué. Le Tigre des Platanes proposera sur la scène de MIMI une création originale élaborée avec la célèbre chanteuse éthiopienne Eténèsh Wassié. Elle est l’une des grandes voix de »Datsun Sefer « , l’un des deux principaux quartiers d’Addis Abeba. Rebaptisée  » la petite sœur de Piaf et de Billy Holliday  » par Francis Falceto, concepteur de la série « Ethiopiques », elle étonne par sa voix éraillée, ses audacieuses improvisations et son énorme charisme….

MAHMOUD AHMED (ETHIOPIE)
Prince de la soul africaine, Mahmoud Ahmed s’est fait connaître dans le monde entier en 1986, avec son grand succès « Erè mèla mèla ». Sa voix ondoyante, légèrement voilée, qui semble capable de toutes les nuances, a gardé le charme et les caractéristiques de celle des azmaris, les bardes traditionnels éthiopiens. Il a su très intelligemment l’allier à un orchestre inspiré par ceux de la grande époque de la musique soul afro-américaine. Saxophones, guitare et basse électriques, claviers et batterie donnent à son message une portée jusqu’alors inespérée. Cette fusion d’une musique ancrée dans la tradition et d’une orchestration moderne donne à Mahmoud Ahmed ce charme unique qui le rend reconnaissable en quelques mesures.


Samedi 21 juillet 07
LONGITAL (SLOVAQUIE)
Shina Lo (voix, basse), Salontay (voix, guitare électrique), Xi-di-nim (machines)
Peu connus en France car les distributeurs y sont absents, Longital fait partie des talents prometteurs dont regorge la Slovaquie. Ce duo d’aventuriers sonores tire son nom de la colline qui domine le Danube à Bratislava. C’est, plongés dans ce décor, que Shina et Daniel composèrent leurs premières chansons. L’atmosphère chargée d’histoire de leur ville, au croisement de diverses cultures, a forgé leur son, multicolore. Un mélange de trip-hop, de rythmiques de l’Est, de guitares aériennes et d’électronique. La voix profonde de Shina se faisant l’interprète parfaite des sonorités particulières de la langue slovaque.

HAALE (NY, ETATS-UNIS)
Haale (chant, guitare électrique), Matt Kilmer (percussions), John Shannon (guitare électrique)

Haale (prononcez HA’-leh, comme dans Hallelujah) porte l’empreinte de deux cultures. Née à New York, cette Iranienne de sang a grandi aux sons d’ Hendrix et du chanteur perse Hayedeh. Musique traditionnelle Sufi et rock psyché des années 60, mélange d’univers linguistiques et spirituels sont à la source de sa création musicale. Haale collabore régulièrement avec le producteur, musicien et compositeur Dougie Bowne (membre des « Lounge Lizards », connu pour ses collaborations avec Iggy Pop, John Cale, Brian Eno, John Zorn…), avec qui elle écrit et enregistre depuis 2 ans et demi. Ses deux premiers EP’s,’Morning’ et’Paratrooper’, sont sortis en janvier 2007.


Dimanche 22 juillet 07
EXPO (JAPON)
Expo est une étrange configuration japonaise constituée autour de Suguru Yamaguchi, une des stars de la musique pour mangas, téléphones portables, et autres computerismes. Suguru est aussi un des maîtres nippons de la pop paisible mais loufoque. Une sorte de synthé-pianiste rigolard et silencieux, planant à quelques pieds du sol… finalement un peu frenchy, si l’on pense à Zazou/Racaille, ou encore Comelade. Un taquineur de logiciels (il a été le Pierrot Lunaire de PacJap), qui s’amène avec quelques joyeux jouetistes, dont un trombone…



POW ENSEMBLE (PAYS-BAS)
Han Buhrs (voix, machines), Guy Harries (voix, ordinateur), Luc Houtkamp (saxophone, ordinateur, machines), Joseph Bowie (trombone, machines), Nina Hitz (violoncelle, machines), Micha de Kanter (conception sonore, ordinateur)
Cette formation, que l’on pourrait considérer comme un orchestre de chambre du 21ième siècle, explore un terrain où la musique n’est pas uniquement une histoire de sons et de notes mais surtout une question de fusions et de collisions entre êtres humains et machines, de dynamisme, d’énergie et d’exubérance. Les musiciens entrent en dialogue, interviennent avec la voix sur certaines formes musicales tout en tenant compte des possibilités d’innovation et de créativité offerte par l’ordinateur. Improvisation, traitement du son en temps réel, logiciels faits maison, instruments acoustiques (oud, saxophone…), interventions vocales…l’univers crée par l’Ensemble Pow est fantasque et éclectique.


+++++ Session retour des ateliers croisés internationaux
Le festival-atelier MIMI accueille, pour la 4ème année consécutive, des participants à nos programmes internationaux en Afrique, au Machrek et au Maghreb.
Ils sont opérateurs culturels, organisateurs, managers, musiciens, concepteurs musicaux, webmasters, animateurs radio, journalistes.
Ils seront au nombre de 8 (2 congolais, 1 comorien, 1 libanaise, 1 palestinienne, 1 guinéen et 2 algériens).

Seront présents à Marseille du 8 au 23 juillet:
Alex Dende aka Lexxus (Racine Alternative/Kinshasa)
Hamidou Elebe (www.ndule2kin.com/Kinshasa)
Lama Barry (Wakili/Conakry)
Tourqui El-Galib (L’Interface/Moroni)
Michèle Paulikévitch (Kaotik/Beyrouth)
Béatrice Albert (Hodage Middle East Musical Creations/Gaza)
Narimane Boucharma (Annaba)
Nadjib Lamraoui (Alger)
Partager :