Événements

Bleu, blanc, rouge and other colors

Français

de Zoulikha Bouabdellah
Sur le bleu se détachent des têtes de mannequins féminins, enveloppées d’un foulard et des bustes nus en soutien-gorge, comme détourne d’une vitrine de souk. Fixes sur fond bleu électrique, seuls ressortent les vêtements, comme portes par des femmes invisibles. La nudité et le voile vont, pour une fois, bien ensemble.

Avec les dessins inspires de sculptures allégoriques consacrées, l’artiste entre dans un ordre d’idée personnel. Bien qu’émue par l’incarnation masculine de la beauté, elle ose dire stop et transexuer le Penseur de Rodin, le Tireur d’épine, le David de Michel-Ange, pour élargir la place de la République au genre féminin. Un genre susceptible de pensée, d’action, d’humilité, de gloire et d’érection.

Le rouge coule comme du sang. Des mots d’amour écrits en arabe sont calligraphies comme une blessure, des fleurs écorches par la prononciation hachurée et gutturale.

Les autres couleurs sont comme un arc-en-ciel qui se declinerait sur les photographies d’un couple, sorte de roman-photo. Un happy-end en quelque sorte dont l’apothéose serait projetée sur des écrans jaune, vert, bleu, animes d’ombres.

[email protected]
Tel. +33 1 42 72 06 90
Plus d’infoshttp://www.bankgalerie.com


La B.A.N.K 42, rue Volta, Paris (75003)
Partager :