Événements

Festival de Martigues
danses, musiques et voix du monde – avec une soirée « The Original Black Night » le 26 : Ba Cissoko, African Tumbas, Renegades de Trinidad et Tobago ainsi que de l’ensemble Gospel « Craig Adams and the Voices of New Orleans »

Français

The original Black Night

Elle est originale parce que spécialement créée pour Martigues et qu’elle relève le défi de réunir, sur le plateau du Canal Saint Sébastien, 4 formations d’exception qui illustrent une grande partie de la diversité artistique du peuple noir. C’est son oncle, le griot M’Bady Kouyaté, qui initie Ba Cissoko à la Kora. Ce soir, Ba est le griot d’une « Black Night » hors norme sous les cieux de Provence.
Le groupe guinéen chante l’exil, l’entraide, le courage de mères, les mariages forcés. Il reçoit en réponse la prière de la figure incontournable du Gospel de la Nouvelle Orléans, Craig Adams & Voices of the New-Orleans. Les chants des planteurs de coton, arrachés à la Terre d’Afrique, sont alors portés par un orchestre de bidons, la batterie de cuisine du meilleur steel band de Trinidad et Tobago, Renegades. De la Caraïbe, nous revenons aux origines de la danse traditionnelle kenyane admirablement servie par African Tumbas. Plus de 50 artistes réunis sur scène pour un jeu d’improvisation parfois blues, rock ou trad qui devrait enflammer le théâtre du Canal Saint Sébastien par sa puissance et sa justesse.