Événements

La musique a rendez-vous avec le cinéma au Divan du Monde
« Un café chez Apkass », un concert, un film d’auteur.

Français

Ciné-club d’un genre nouveau, ce rendez-vous propose de réunir dans un cadre convivial, cinéphiles et mélomanes autour d’un classique du cinéma social et d’un concert d’Apkass. L’occasion de découvrir le verbe et les mélodies de ce poète congolais en résonance avec des images chargées de sens.

Au programme du 27 juin

– 19h00 : Jr EakEe (1ère partie)
Compositeur de talent et passionné par la soul des années 70, ses productions soignées témoignent d’un souci extrême du détail dans les arrangements. Une manière très « musicale » d’appréhender le hip hop qui n’est pas sans rappeler un certain Jay Dee. Son album, « sound therapy » est actuellement disponible.

– 19h45 : Apkass
Des mots qui s’entre-lassent au rythme des percussions et du ngoni ou sur une instrumentation hip hop emprunte de jazz et de la soul des années 70. Un aperçu de l’album à venir, « en marchant vers le soleil ».

– 20h50/ film : Fangafrika de Stay Calm! (2007, 1h)
« C’est l’odyssée d’un cri, celui d’un peuple devenu multiple. celui d’une musique née dans les ghettos new yorkais, qui retrouve en Afrique l’essence de son âme contestatrice ». A travers ce documentaire, le collectif Stay Calm propose une immersion dans le mouvement hip hop en Afrique de l’Ouest. Portraits d’artistes talentueux, symboles d’une jeunesse africaine consciente qui s’affirme.
Première projection publique du film.

www.apkass.com
www.fangafrika.com



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications