Événements

Kokolampoe
un théâtre dans le bagne de Saint Laurent du Maroni en Guyane

Français

La compagnie KS and CO, invitée de la Chapelle du Verbe Incarné avec son spectacle La Route de Zakès Mda, propose une rencontre autour de son parcours étonnant dans l’Ouest guyanais.

Présentation du Projet « Kokolampoe »,
une scène conventionnée installée dans les murs du bagne de Saint Laurent du Maroni…
Les dynamiques impulsées par KS and CO et une forte volonté conjuguée de ses partenaires ont vu germer une idée qui se concrétisera en octobre prochain : la ville de St Laurent du Maroni se dote d’une scène conventionnée. « Kokolampoe » ouvre l’Ouest guyanais au théâtre avec des accueils de spectacles, des résidences d’auteurs et des actions de formation.
Ewlyne Guillaume, comédienne et metteur en scène, directrice artistique de la future scène conventionnée, ainsi que Serge Abatucci, directeur technique auront le plaisir de vous présenter les grands axes du projet : missions, actions et programmation.

Un théâtre aux antipodes
Travailler dans le respect mutuel des identités plurielles, interroger le langage, les codes, inviter les jeunes à écrire leur culture, créer des lieux de représentation… Telles sont les actions de la Cie KS and CO depuis 4 ans, dans le cadre de sa résidence entre les murs lourds d’histoire du bagne de St Laurent du Maroni.
Diffusion du film « KS and CO, une résidence en Guyane » (7 min), qui vous emmène en Amazonie, sur les rives du bouillonnant fleuve Maroni, et retrace le travail de la compagnie dans ce contexte culturel (et social) si particulier…


« La Route », de St Laurent du Maroni au Festival d’Avignon, entre chien et loup
Créée dans le théâtre du Camp de la Transportation, la pièce (inédite en français) du Sud africain Zakès Mda mise en scène par Ewlyne Guillaume se joue tous les jours à 15h15 à la Chapelle du Verbe Incarné. Quand un fermier afrikaner et un ouvrier agricole noir se rencontrent sur une route, les dialogues de sourds qui s’ensuivent ne témoignent pas seulement d’une incompréhension, mais rendent aussi compte de l’état de nos sociétés, quelle que soit la couleur des hommes qui s’y affrontent.
Un court extrait de La Route sera interprété par les comédiens Bass Dhem et Serge Abatucci.



Toute l’équipe de KS and CO sera heureuse d’échanger ensuite avec vous autour du désormais légendaire « Punch » de 18h30.