Événements

Jazz on Screen
The Miles Davis Story, Un documentaire de Mike Dibb

Français

Le cinéma a très tôt été fasciné par le Jazz, soit qu’il choisisse cette musique comme thème d’inspiration, soit qu’il souhaite garder trace d’un moment musical exceptionnel, soit qu’il s’attache à cerner l’importance d’une œuvre ou d’un interprète à travers des portraits. Cette année encore, la série Jazz on Screen alliera qualité cinématographique et qualité musicale à travers une programmation instructive et ludique à souhait, concoctée en collaboration avec La Maison du Jazz à Liège.

> The Miles Davis Story, Un documentaire de Mike Dibb
UK – 2001 – ‘125 – COULEUR – VO – ST. FR
Le légendaire trompettiste Miles Davis demeure le musicien de jazz le plus connu et le plus influent des cinquante dernières années..The Miles Davis Story explore la musique et l’homme qui se cachent derrière cette image publique. Du Miles enfant, issu de la classe moyenne, vivant à St Louis où la ségrégation raciale sévit, à ses dernières années voyageant dans le monde entier tel une rock star. Ce documentaire encensé par la critique couvre tous les événements clés de sa vie: Miles, Charlie Parker et Dizzy Gillespie faisant équipe à la Julliard School of Music lorsqu’il avait 19 ans ; l’enregistrement de l’ influent Birth Of The Cool en 1949; Kind Of Blue et sa collaboration classique avec Gil Evans; son quintette déterminant avec John Coltrane en 1950, son quintette avec Herbie Hancock et Wayne Shorter; l’enregistrement de Bitches Brew, et le développement de la fusion et de la funk.

Constitué de moult témoignages pour la plupart inédits et de première main, l’ensemble se dévore comme un film de fiction à rebondissements. Films et photos d’archives sont également sollicités, les clous demeurant toutefois les témoignages de ses ex-compagnes, de sa toute première conquête Irene Cawthon qu’il rencontra adolescent et qui lui donna un premier fils, à Jeanne Urtreger, la sœur du pianiste français René Urtreger, qui accompagna Miles le temps de la célèbre bande originale du film de Louis Malle: Ascenseur pour l’échafaud. Réalisé par Mike Dibb, avec l’aide précieuse du trompettiste, critique et biographe britannique de Miles: l’incollable Ian Carr, ce film est un passage obligé pour les fans du trompettiste.
Partager :