Événements

Afrorockerz + Headhunters
Feat. Tony Allen dans le cadre du JVC Jazz Festival

Français

Line up :
Bill Summers : Percussion
Mike Clark : Drums
Donald Harrison : Sax
TM Stevens : Bass
Jerry Z : Keys

Spécial Guest : Tony Allen

1ere Partie The Afrorockerz (Comet)

Des grands groupes de jazz fusion des années 70 parmi lesquels Weather Report, Return to Forever et Stone Alliance, The Headhunters est probablement le plus emblématique, ne serait-ce que par le nombre d’albums vendus. Miles Davis avait ouvert la voie avec les Beaches Brew vendu a plus de 100 000 exemplaires, headhunters le détrône et devient le premier album platine avec 250 000 exemplaires, catégorie jazz.

Ils composent ensemble le standard « Chameleon » et électrifient le premier tube d’Herbie « Watermelon Man », c’est le succès immédiat. Mike Clark le batteur, les rejoint et suivent 7 mois de tournée ou Herbie laisse les musiciens s’exprimer, expérimenter et jouer en liberté.

A l’initiative de Herbie Hancock qui en fut le leader, compositeur et coproducteur, le combo américain The Headhunters est considéré comme l’inventeur de la fusion jazz funk. L’énergie exacerbée du déjanté bassiste TM Stevens, ajoutée à la rigueur de la section rythmique de Bill Summers, à laquelle se greffe le saxophone de Donald Harrison et les claviers de Mike Clark, constituent les atouts majeurs de cette nouvelle formation. Leur passage dans le JVC Festival au New Morning sera l’occasion de (re) découvrir ce groupe mythique en live avec un special guest Tony Allen.

Voir la vidéo du concert a Bobigny
: http://www.youtube.com/watch?v=z2ms7kQis1k