Événements

Concert au profit des enfants de Réo (Burkina)
Renaud, Raphaël, Sotigui Kouyaté, Louis Bertignac, Princesse Erika, et les Dumba Kultur se mobilisent pour Les 10 ans de l’association « Un projet pour Réo » et la naissance de l’association « Les Enfants de demain »

Français

Les bénéfices de ce concert seront intégralement reversés aux associations.
Ces deux associations travaillent en étroite collaboration à Réo, ville située dans la brousse à 2 heures de la capitale du Burkina Faso.

UN PROJET POUR REO
L’enseignement au Burkina Faso, comme dans la plupart des pays africains, est payant. Avec son association, Michel Valette et son équipe de bénévoles ont mis en place un système de parrainage qui permet aujourd’hui à plus de 250 enfants défavorisés de Réo de suivre l’enseignement primaire et secondaire. Après la réalisation de la première tranche de travaux (dortoir pour les garçons, salle de travail et bibliothèque) sera bientôt finalisée la seconde (dortoir pour les filles, cantine, salle de santé pour les parrainés, logements pour le gardien et les visiteurs).
La prochaine grande étape pour ce centre est la réalisation, par le Docteur Jean-François Masson d’un dispensaire ouvert au plus grand nombre, garantissant les soins de premières urgences. Ce dispensaire associera 3 médecines : – la médecine traditionnelle africaine avec l’aide de l’université de Ouagadougou, la médecine allopathique moderne, – l’homéopathie pour les urgences (otites, gastro-entérites…) et les problèmes chroniques.
La présence permanente de médecins et d’infirmiers européens bénévoles permettra d’assurer les soins et de former sur place un personnel médical compétent.

LES ENFANTS DE DEMAIN
– Parce que l’éducation n’est pas toujours la seule solution,
– Parce que le Burkina Faso est traditionnellement ancré dans l’agriculture,
– Parce que la déforestation et la désertification gagnent du terrain et rendent la culture et l’élevage de plus en plus difficile,
– Parce qu’il existe des solutions agro écologiques qui permettent de faire reculer le désert tout en augmentant la productivité agricole,
– Parce que des enfants ont besoin d’être utile pour eux-mêmes et pour leurs aïeux,
– Et pour bien d’autres raisons…
Jean-François Masson et Jordy Serras ont décidé de donner le jour à cette association.
Ainsi, LES ENFANTS DE DEMAIN sera un centre offrant aux adolescents, de plus de 16 ans, une formation de 3 ans à l’agro écologie. Ces jeunes Africains seront pour leurs aînés les passeurs de savoir et d’espoir et pour leur terre un geste qui prépare l’avenir.

Un concert en brousse, à Réo, est en projet pour le mois de mars 2008 avec Renaud et d’autres artistes que nous sommes en train de contacter.
Partager :