Événements

Ndam Ndam Leï ! – Rencontres Chorégraphiques de la Jeune Création 2007
4ème édition : Organisé par la Compagnie les jeunes Tréteaux sous le haut patronage du Ministère du Développement Culturel et Artistique du Tchad.

Français

Créée en 1996, la compagnie les jeunes Tréteaux est la toute première compagnie de danse contemporaine au Tchad. Elle a pour objectif de promouvoir la création chorégraphique contemporaine au Tchad et en Afrique en guidant les jeunes talents vers la professionnalisation.
En parcourant l’Afrique à la recherche d’une nouvelle expression artistique, la compagnie découvre le centre international de danse Africaine traditionnelle et contemporaine de Toubab Dialaw (l’école des Sables) de la légendaire Sénégalaise Germaine Acogny, qui clarifie sa trajectoire en 1999.
Ainsi, plusieurs créations ont vu le jour (Ndil nangra, l’ombre des dieux disparus, pleurs au pays bien aimé, article 15…)
Ces créations ont permis à la compagnie de participer à de prestigieux festivals dans le monde entier :
Aux rencontres chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien (2001 et 2003) à Madagascar, aux rencontres chorégraphiques internationales de Seine -Saint-Denis (2002 et 2005) en France, au festival TANZNRW (2002) et au festival de Bilifield (2005) en Allemagne, au festival Madrid en danza (2003) et Dies de Dansa (2006) en Espagne, au festival Rythmes du monde (2002) au Maroc, au festival Danse Bamako Dense (2003 et 2005) au Mali, au festival mondial de solo et duo de Caracas (2005) au Venezuela, au festival Abokingoma (2003) au Cameroun, au festival Meet dance (2005) au Nigéria, au festival Seul sur scène (2005) au Bénin, au festival Danse à Brazza (2007) au Congo…
En outre, la compagnie a mené plusieurs résidences et ateliers de formation en Afrique et dans le monde.
En 2004, elle décide de mettre sur pied un festival intitulé  » les Rencontres chorégraphiques de la jeune Création de N’djaména ».
La première édition a accueilli des chorégraphes venus de la Centrafrique, du Cameroun, de la France, des Etats Unis d’Amérique et du Bénin.
La deuxième édition, en 2005, a connu un vif succès avec la présence d’une journaliste du quotidien français Libération, Marie-Christine Vernay, et de la revue africaine de la création chorégraphique contemporaine « dihy chaussée ». Soulignons aussi la présence du chorégraphe américain Reggie Wilson.
Lors de la dernière édition en 2006, la venue de plusieurs artistes de renommée internationale ont donné un grand éclat aux Rencontres: Dan Agbetou (Bénin-Allemagne), danseur-chorégraphe et directeur du festival de Bilifield, Caroline Picard (France -Allemagne) danseuse chorégraphe Française installé à Berlin, Marie Christine Vernay, journaliste culturelle pour le quotidien français Libération, Kouakou Michel (USA-Côte-D’Ivoire) danseur-chorégraphe vivant à New-York, Adayo Liadi Muslim (Nigéria) danseur-chorégraphe, André Takou Saa (Cameroun), danseur-chorégraphe.
Cette 3ème édition à bénéficié du soutien remarquable du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC), des ambassades des USA, d’Allemagne, du Bureau de Coopération Suisse, de CulturesFrance, des Centres culturels Français de N’djaména et de Yaoundé.
La compagnie poursuit ses actions d’appui à la création africaine contemporaine.
Dans le cadre de ces 4 èmes Rencontres chorégraphiques de la Jeune Création de N’djaména, la compagnie les jeunes Tréteaux développera plusieurs activités :

– ATELIER DE DANSE ET DE REGARDS
– EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
– PROJECTION VIDEO
– CONFERENCE- DEBAT
– SPECTACLES PROFESSIONNELS

A/LES RESIDENCES DE FORMATION
PERIODE : du 24 Octobre au 9 Novembre 2007 FORMATEURS : Roland Fichet et Hyacinthe A Tobio (Corps et voix) Mensah Ayoko (ritique Caroline Picard (atelier danse)
Ananias Leki (atelier photographie)
Serge-Aimé Coulibaly (masterclass danse)

CIBLE : – 20 danseurs, chorégraphes et comédiens africains et tchadiens présents à la rencontre. La sélection se fait à partir de dossiers.
-15 photographes du collectif REOUBE
-15 journalistes de la presse écrite, de la radio ou de la télévision.

LIEUX :
-Centre culturel Français de N’djaména
-CEDEC
-espace THEMACULT
HORAIRES
Matin : de 9h à 13h
Après-midi : de 15h 30 à 18h
B/ LES SPECTACLES PROFESSIONNELS

DU 7 AU 9 NOVEMBRE 2007

1) COMPAGNIE FASO DANSE THEATRE (Burkina-Faso- France)
Titre du spectacle : Minimini (Tourner encore et encore)
Chorégraphie et interprétation : Serge Aimé Coulibaly
Avec le soutien du grand bleu ENPA Lille Région Nord/ Pas -de Calais

Résumé :

Minimini est avant tout une histoire liée à un moment de ma vie. C’est le témoignage d’une frustration. Celle liée à l’impression de se heurter à des obstacles chaque fois que tu que tu veux t ‘exprimer.
Le spectacle est une exploration de la gestuelle qui associe la parole, le chant, et la danse comme une seule ligne directrice d’expression. Dans les sociétés traditionnelles africaines, quand on veut exprimer quelque chose de fort on commence par la parole, quand la parole ne suffit pas on se met à danser et à chanter et on arrive souvent à une vibration qui engendre la transe.
Ma mère, à chaque fois que je lui annonce une bonne nouvelle, elle se met à chanter et à danser.
Minimini utilise une scène complètement vide, pour laisser l’espace au corps, à l’émotion et à l’imaginaire.

Nombre : 1 personne
Durée : 25 mn

2) COMPAGNIE PHENIX (Cameroun)
Titre du spectacle : Marche et risque
Chorégraphie et interprétation : Jean -Michel FONKAM

Résumé :
Je commençais à ramper, à marcher. Des pleurs. Il me faut donner un sens à ces vibrations afin de cheminer dans un tourbillon de contorsions du corps et de l’esprit. Elle révèlent la densité du souffle de vie qui est douleur et plaisir.

Nombre : 1 personne
Durée : 20 mn

3) LES STUDIOS KABAKO / KINSHASA (RDC)
Titre du spectacle : Na tempo
Chorégraphie et interprétation : Papy Ebotani Ngoy

Résumé :
Travailler sur le temps, essentiel au déroulement de toute chose, d’une danse ou d’une existence…
Le temps qui est le mien, depuis ma naissance et peut-être même avant, jusqu’à aujourd’hui, du néant de la vie à l’incertitude de la survie. Parcourir l’histoire qui est la même et ce que je vis au présent, la voie que j’ai suivie, celle qui m’a hier blessé et celle qui continue à le faire aujourd’hui.
Le temps qui sera celui de mes enfants demain… le temps de leurs droits, le temps d’une responsabilité que l’histoire douloureuse et les difficultés quotidiennes font oublier à de nombreux parents ici.
Pour ne pas dire trop tard, il s’y prendra à temps. Je m’attache au respect de mes devoirs : alors que mon regard fixe les wagons blancs de ma progéniture, le temps qui est unique : Na tempo.

Nombre : 1 personne
Durée : 17 mn



4) NORA CHIPAUMIRE (USA)
Titre du spectacle : dark Swan (Cygne Noir)
Chorégraphie et interprétation : Nora Chipaumire

Résumé :
Il s’agit d’un voyage imaginaire dans le déplacement forcé/ l’exil/ le délogement de son origine vers l’inconnu. Nous suivons le chemin puant/pourri/ miséreux/fou / Désespéré/ obstiné/ rebelle/ courageux d’une femme qui perd ses enfants/ Sa famille/son pays et assistons à sa descente dans le monde sans limite de la survie. Dark swan est inspiré de la légendaire œuvre de Michael Fokine « The dying swan » chorégraphiée en 1907 pour Anna Pavlova.
« Je suis une fascinée par les femmes en quête de leur vie/ de leur exil imposés par elles-mêmes/ réfugiées/les voyages du devenir. Dark Swan s’inspire des femmes du Darfour/ demoiselles de Picasso/Anna Pavlova/ la danseuse de Degas/ Frida Khalo / Wennie Mandéla/Janis Joplin, entre autres ».

Nombre : 1 personne
Durée : 20 mn


5) CLEMENT KAKPO (Bénin)
Titre du spectacle : ORI (tête)
Chorégraphie et interprétation : Clément Kakpo

Résumé :
« Ori » est la tête. C’est l’homme dans son essence, les autres. « Ori » traduit le combat pour la vie et la mort en passant par l’amour. « Ori » c’est le corps qui véhicule les paroles de la vie.  » Ori » est une nouvelle de la danse, des danses, des rêves exécutés dans un élan porté vers la réalité. C’est la mise en scène des rêves achevés devenus réalité presque.

Nombre : 1 personne
Durée : 20 mn




7) COMPAGNIE CELLULE (Allemagne)
Titre du spectacle : Pointes
Chorégraphie : Caroline Picard

Résumé :
Mobiliser l’espace de la représentation, souligner les codes et les conventions qu’il contient implicitement. Le spectateur est amené à observer des instants de danse et de vie qui ne sont d’ordinaire guère crédités d’un grand intérêt…

Durée : 20 Minutes
Nombre : 2 personnes


8) ORCHY NZAMBA (Congo brazzaville)
Titre du spectacle : Solo
Chorégraphie et interprétation : Orchy Nzamba

Résumé :
Orchy Nzamba est lauréat des Rencontres Chorégraphiques de l’Afrique et de l’Océan Indien 2007 (Paris) ; Il obtenu également le prix RFI-Danse 2007. Il présentera un travail mettant en lien le texte et le corps.

Nombre : 1 personne
Durée : 15 mn

9) COMPAGNIE DOUBA (MALI)
Titre du spectacle : Fary-Kuman (Paroles de corps)
Chorégraphie et interprétation : Mamadou Diabaté

Résumé :
Fary-Kuman est une utilisation du corps humain, du corps du danseur, pour exprimer sans la parole proférée, des sentiments profonds sur la vie, la mort, l’homme et son environnement dans ses rapports intimes avec lui-même.

Nombre : 1 personne
Durée : 20 mn

10) COMPAGNIE CELLULE – CIE LES JEUNES TRETEAUX (Allemagne- Tchad)
Titre du spectacle : IBEDJI
Chorégraphie : Caroline Picard
Interprétation : Hyacinthe Abdoulaye Tobio

Résumé :
IBEDJI est une collaboration chorégraphique tchado-allemande. Cette pièce a été créée pour le chorégraphe tchadien Hyacinthe Tobio et la danseuse Anna-Louise Recke à partir d’un masque originaire du Bénin. La première présentation a eu lieu à Berlin en décembre 2006.

Nombre : 1 personne
Durée : 15 mn



LES SPECTACLES DES COMPAGNIES TCHADIENNES

Un plateau est consacré à la présentation des travaux de création de six compagnies tchadiennes.

1) RODRIGUE ET NADJI
Titre : Morban
Chorégraphie : Mbang Bousso
Résumé : « morban ou je me débarrasse de haine » est un dialogue ravagé par la haine, le vide, la manipulation et la triste vérité : comment se construire ? comment retrouver la paix ?

2) BALLET GRABAS
Titre : Corps meurtri
Chorégraphie : Hyacinthe Abdoulaye Tobio
Résumé : comment faire passer un message sur le sida sans tabou et sans peur ? Par une série de recherches, d’improvisations et d’échanges au quotidien, les corps oublient leurs blessures pour transgresser les tabous.

3) TEKAD DANSE
Titre : Presque la mort
Chorégraphie : Djasrabé Hervé
Résumé : la pièce s’interroge sur les souvenirs et les cicatrices indélébiles imprimées par les griffes de la guerre et dont le corps mémoire souffre.
Farandoles de mouvements dont on tente en vain de s’extirper pour se libérer.

4) KORAVY
Titre : Chant sacré
Chorégraphie : Razolo
Résumé : relation de l’homme à Dieu, et de l’homme aux dieux. Calebasse, Percussion, flûtes. Voyage dans le patrimoine traditionnel africain.

5) LES JEUNES TRETEAUX
Titre : Adjala Adjala
Chorégraphie :Hyacinthe Abdoulaye Tobio
Résumé : à partir d’une poésie décomposée, le corps projette des mots dans l’espace ; la parole prend chair. Dire ce que le corps à envie de dire…

6) NACDORO
Titre : On peut faire
Chorégraphie : Rodrigue Ousmane
Résumé : encadrés par le chorégraphe français Farid Berki, ce tout premier groupe de hip-hop de N’Djamena ne baisse les yeux devant aucune figure abracadabrante! On peut faire…
Partager :