Événements

Rencontres d’Averroès 2007
La Méditerranée au temps du monde – Trois tables rondes : 9 & 10 novembre – « sous le signe d’Averroès » : 20 octobre au 1er décembre dans plusieurs lieux régionaux – développement du programme Averroès Junior

Français

Depuis quelques années les Rencontres d’Averroès s’articulent autour de trois programmes qui se répondent et se complètent :
/// Les trois tables rondes [9 & 10 novembre – Auditorium du Parc Chanot à Marseille] qui constituent le point nodal de la manifestation
/// Le volet culturel « Sous le signe d’Averroès » [20 octobre au 1er décembre] qui propose une approche artistique et sensible -souvent plus accessible- de la problématique qui sera débattue lors des tables rondes et se déploie dans toute la région [Nice, Avignon, Aix, Arles, Vitrolles, La Garde et Marseille]
/// Le dispositif « Averroès Junior » qui participe d’une double volonté :
sensibiliser les jeunes générations à la complexité du monde méditerranée qui les entoure,
développer un nouveau public pour les tables rondes, dans un premier temps les personnels éducatifs et les relais sociaux qui encadrent ces jeunes générations.

Présentation des tables rondes
/// 9 & 10 novembre 2007 /// Auditorium du Parc Chanot /// Marseille ///
Comment saisir la Méditerranée, ce nom donné à un espace dans le temps qui lui est propre ? Comment ajuster au mieux les regards portés sur le monde méditerranéen aux formes du temps qui se succèdent ?
Les images et les idées sont vagabondes, elles suivent et parfois précèdent ce que les philosophes appellent « l’esprit du temps », que nous nommerons ici, avec Jacques Berque, le « temps du monde ».
Les généalogies sont complexes et les angles d’approche divers. Il nous faut donc choisir pour tenter de mieux comprendre ce monde méditerranéen aux multiples visages. Il se métamorphose selon les époques et se joue des rythmes comme des échelles de mondialisation.
Les vagues du temps s’entrecroisent, s’interpénètrent et interagissent les unes sur les autres. Le temps de l’antique comme le temps des grandes découvertes, le temps de la modernité comme le temps de ce qui vient après et que nous ne savons pas encore exactement comment nommer…
Ce sont ces différentes vagues de temps et le rapport au monde qu’elles dessinent que nous allons tenter d’appréhender à l’occasion de cette 14ème édition des rencontres d’Averroès.
Trois grands moments seront privilégiés, trois rapports au temps et au monde qui donnent à la Méditerranée une expression singulière seront ici d’interrogés :
– la Méditerranée, centre du monde ?
– la Méditerranée, à l’épreuve du temps
– la Méditerranée, dans la mondialisation

1ère table-ronde : La Méditerranée, centre du monde ?
animée par Emmanuel Laurentin avec : Didier Pralon, Maurice Sartre, Aïcha Benabed
La pensée grecque a-t-elle fondé une vision du monde, un oikoumène qui a donné à la Méditerranée, dans le regard d’Ulysse, un centre qui reste jusqu’à nous une référence majeure ? Les phéniciens n’ont-ils pas, comme le suggérait Victor Bérard, précédé cette construction du monde ?
Des présocratiques aux tragiques, de Xénophon à Hérodote, le monde méditerranéen a été arpenté dans tous sens par les Grecs. Que nous reste t-il de cet héritage ? Quelle importance lui donner parmi les différentes figures de l’histoire ?
Existe-t-il ce qui pourrait être appelé un « empire gréco-romain » ? Quelle signification donner à ce que les Romains ont appelé mare nostrum ? L’emprunt, la « secondarité » ont-ils permis aux Romains de bâtir un centre du monde ? « La Grèce conquise a conquis son sauvage vainqueur et importé les arts chez les rustiques Latins » dit un célèbre vers d’Horace…
Qu’en est-il des peuples non-latins, des carthaginois ou des berbères, par exemple ? Ont-ils pu définir leur propre vision du monde et échapper, à leur façon, aux catégories et aux pouvoirs de l’empire ?
Sous quelle forme et jusqu’à quelle époque peut-on considérer le monde gréco-romain comme le centre du monde, ou tout au moins d’un monde ?…
L’antiquité a fait de la Méditerranée un centre, mais ce « temps du monde » a été aboli par d’autres époques qui l’ont au contraire reléguée aux marges de l’histoire.


2ème table-ronde : La Méditerranée, à l’épreuve du temps,
animée par Thierry Fabre avec : Dominique Eddé, Bahgat Korany…
Les formes et les ordres du temps sont divers selon les lieux et les époques. Par-delà des apparences de similarité, il existe de profondes distinctions pour définir le rapport au temps à l’échelle du monde méditerranéen. Ces failles de temps, volontiers souterraines, rythment le cours des choses et dessinent la façon dont les sociétés s’organisent. Temps sacré et temps profane, temps linéaire et temps circulaire, temps cadencé et temps libre, temps mondial et temps local, temps de Soi et temps de l’Autre… Comment appréhender ces différentes façons de vivre le rapport au temps ? Qu’est ce que nous apprend l’histoire de la Méditerranée à ce sujet ? Peut-on parler « d’histoires connectées » avec le temps du monde, à l’occasion des « Grandes découvertes » et de la conquête de l’Amérique ? Quelles visions de la modernité peut-on définir à partir d’un rapport au temps différencié selon les sociétés ?
Peut-on parler d’une « violence faite au temps », entre une rive et l’autre de la Méditerranée ? Existe-t-il des télescopages dans le rapport au temps qui perturbent le rythme propre à chaque société ? Sommes-nous désormais dans un temps détraqué, singulièrement au Proche-Orient ?
Un rapport au temps plus serein, moins habité par les cadences du productivisme ou par la violence politique, est-il pensable dans le monde méditerranéen ? Un style de vie méditerranéen, distinct de l’american way of life, fondé sur un autre rapport au temps, à l’art de vivre et d’habiter le monde, est-il susceptible de prendre forme ? Entre le temps occidental, qui croit toujours être le seul temps du monde, et le temps sacré, qui organise encore bien des calendriers, un autre ordre du temps est-il imaginable ?
Le monde méditerranéen est un laboratoire particulièrement intéressant pour interroger les échelles de temps qui s’entrecroisent avec les nouvelles formes prises par la mondialisation.

3ème table : La Méditerranée dans la mondialisation
animée par Dominique Rousset avec : Michel Péraldi, Jean Claude Tourret…
On a pu observer plusieurs vagues de mondialisation à travers l’histoire. Il semble néanmoins que la mondialisation de la fin du XXème siècle, et du XXIème siècle en ses commencements, prenne une ampleur sans précédent. Quelle est la place de la Méditerranée dans cette nouvelle économie-monde ? Est-ce une échelle pertinente d’analyse ? Le monde méditerranéen est-il condamné à la marginalisation ? Que peut-il faire face à l’hyper puissance américaine, face à la montée en puissance de la Chine dans la région et face aux relations hégémoniques que l’Europe entretient dans cette zone ?
Des villes-mondes sont semble-t-il en train de s’affirmer sur le pourtour méditerranéen. Quelles sont les conséquences de l’apparition de ces nouvelles formes urbaines ? Quel rôle peut-on reconnaître au développement des échanges informels et à une économie dite de « bazar » ? Une « mondialisation heureuse » est-elle envisageable, vue depuis le monde méditerranéen ? Ou bien les effets de barrières voire de murs, qui se dressent de part et d’autre de la Méditerranée pour tous ceux qui cherchent désespérément à la traverser, rendent-ils cette perspective illusoire ?
La fragmentation actuelle du Moyen-Orient comme les incertitudes croissantes qui traversent aujourd’hui le Maghreb n’annoncent-elles pas des relations difficiles voire conflictuelles entre une rive et l’autre de la Méditerranée dans les années à venir ?
Quelles relations peut-on imaginer entre l’ensemble européen, d’un côté, et l’ensemble méditerranéen de l’autre qui, à l’horizon de vingt ans, pèseront environ 400 millions d’habitants chacun ? Une « Union de la Méditerranée » est-elle pensable ? Sur quelles bases ?
La mondialisation est une des formes majeures prise par le « temps du monde » au XXIème siècle. La Méditerranée, dans ces conditions, peut-elle redevenir un centre ? Un autre modèle, fondé sur une priorité donnée au développement durable et non plus aux seules exigences du marché et de la mondialisation économique, est-il pensable ? Quel visage peut prendre le monde méditerranéen dans l’avenir ?
L’ensemble de ces questions seront au cœur de cette 14ème édition des Rencontres d’Averroès qui, plus que jamais, se proposent de « penser la Méditerranée des deux rives ».
[Thierry Fabre]


Renseignements pratiques
Les tables rondes
Entrée libre sur réservation aux tables rondes
Ouverture des réservations : samedi 27 octobre à Espaceculture à partir de 10h uniquement sur place ou sur notre site Internet www.espaceculture.net
Programme « sous le signe »
– Concert Télémaque
Tarifs : 18 euros / Réduit : 14 euros /
– Autres manifestations
Entrée libre : Friche Belle de Mai / Bibliothèque départementale de prêt / Chapelle du Méjean à Arles / La Garde / CRDP / Local Belle de Mai / BMVR
Tarifs habituels : cinémas de Marseille, Aix-en-Provence, Avignon, Nice, Montévidéo-Marseille

Organisation, production, partenaires
Les Rencontres d’Averroès, conçues par Thierry Fabre, sont produites et organisées par Espaceculture, avec le soutien de la Ville de Marseille, de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, du Conseil Général des Bouches du Rhône, du CNL, de la SACEM, du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, en partenariat avec France Culture et la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, Télérama et le journal César.
Le volet « Sous le signe d’Averroès » est coordonné par Espaceculture, en collaboration avec Libraires du Sud, Jeannne Baumberger et toutes les structures d’accueil et de programmation chaque ville.
« Averroès Junior » est conçu et organisé par Espaceculture avec le soutien la DAAC / Rectorat Aix-Marseille et la Direction de l’Education du Conseil Général, en collaboration avec le CRDP, TILT et les établissements scolaires participants
L’édition a posteriori des interventions des tables rondes est une co-réalisation Editions Parenthèses- Espaceculture/Marseille
Partager :