Événements

Rhode Bath-Schéba Makoumbou
Exposition individuelle dans le cadre du « Forum Aper’ Eau Nord-Sud » organisé par les Femmes Prévoyantes Socialistes

Français

Les Femmes Prévoyantes Socialistes de Spa et de Verviers organisent les 29 et 30 septembre 2007 au salon bleu du Casino de Spa : un spectacle le vendredi 28 à 20h, une exposition artistique, une marche parrainée axée sur le thème de l’eau et un forum associatif ouvert par un apéro convivial, des conférences et animations diverses le dimanche 30 de 11h à 18h sur le thème :

« Femme, genre en rapport avec l’alimentation et l’eau dans le contexte nord sud »
(remplacer par logo défini en réunion de préparation)

« Les rapports de force qui empêchent les femmes de s’épanouir existent à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société, du plus privé au plus public. Une participation égale des femmes et des hommes à la prise de décisions établira un équilibre qui correspondra mieux à la composition de la société, ce qui est nécessaire au renforcement de la Démocratie et à son bon fonctionnement. L’égalité de participation aux prises de décisions n’est pas seulement une simple question de justice et de Démocratie ; on peut y voir aussi une condition nécessaire pour que les intérêts des femmes soient pris en considération. Sans une participation active des femmes et la prise en compte de leur points de vue à tous les niveaux de la prise de décisions, les objectifs d’égalité, de développement et de paix sont impossibles à réaliser ».

Source: Plate-forme de Beijing, les femmes et la prise de décision, département de la coordination des politiques et du développement durable des Nations-Unies, 1995
Renseignements : 0476/660.127
* * * * * *
Exposition de
Rhode Bath-Schéba MAKOUMBOU

Née le 29 août 1976 à Brazzaville. République du Congo.
Depuis sa tendre enfance, elle a été initiée à la peinture par son père, le peintre David MAKOUMBOU. Elle s’est engagée réellement dans l’art à partir de 1989. Dans sa peinture, elle met surtout en valeur toutes les activités sociales de la femme africaine. Dans les peintures à l’huile, elle peint généralement au couteau. La variété de ses oeuvres s’illustre dans le style réaliste et cubiste.
Depuis 2002, elle a créé de nombreuses sculptures en matière composée (sciure et colle à bois sur une structure métallique) représentant les métiers des villages qui tendent à disparaître. Certaines ont plus de trois mètres de haut.
Partager :