Événements

Quand les murs tombent : L’identité nationale hors-la-loi ?
Lecture débat en compagnie de l’écrivain martiniquais Patrick Chamoiseau

Français

Proposée par la commission culturelle du Comité d’Entreprisede la Caisse d’Épargne Ile-de-France Paris et l’Institut du Tout-Monde

« Je sens dans ce chaos qui nous bouscule de grandioses concordances, à la fois probables et impossibles, creusées et effacées, qui me laissent deviner comme un allant secret.
Alors, veillons juste à nous mettre du côté de la Vie. Au coeur de ces forces contraires, veillons à construire nos résistances, je veux dire nos équilibres, pour mieux garder l’esprit au-dessus de notre Terre, en son idée superbe, touché par la rumeur des Galaxies, et de là, pour nousmêmes, en un murmure de biguine douce, poser longuement la seule question qui vaille : LE MONDE A-T-IL UNE INTENTION ? » (Patrick Chamoiseau, Écrire en pays dominé).
Paru dans le journal L’Humanité le 4 septembre dernier, le texte co-écrit par Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau, « Les murs. Une approche des hasards et de la nécessité de l’idée d’identité », a immédiatement suscité un intérêt particulièrement vif, non seulement en France mais aussi à l’étranger, au Royaume Uni et aux États Unis notamment. Cet intérêt a pris aujourd’hui une telle ampleur qu’une maison d’édition, Galaade (avec le concours de l’Institut du Tout-Monde), a décidé de publier une version enrichie de ce texte-manifeste sous le titre Quand les murs tombent. L’identité nationale hors-la-loi ? Considérant la qualité et la pertinence de cette réflexion dans le contexte social et politique délétère actuel, le Comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne Ile-de-France Paris a souhaité organiser une rencontre débat avec Patrick Chamoiseau, un des initiateurs de cet appel à la résistance et à la lutte contre ceux qui dressent des murs pour séparer les hommes.
Fidèle à sa mission culturelle engagée depuis de nombreuses à La Clef, le Comité d’entreprise de la Caisse d’Épargne Ile-de-France Paris, poursuit son action en vue de faire dialoguer les cultures et de susciter des débats sur des questions qui agitent notre société.
Dans cet état d’esprit, le Comité avait organisé une première rencontre le 19 juin 2003 avec Édouard Glissant sur le thème « Poétique et politique », suivie le 23 octobre 2004 d’une nouvelle rencontre avec le poète martiniquais sur la question « Mondialité et créolisation ».
L’Institut du Tout-Monde vient d’être créé à l’initiative d’Édouard Glissant avec le soutien du Conseil Régional de l’île de France et du Ministère de l’Outre-Mer.
Il se propose de faire avancer la connaissance des phénomènes et processus de créolisation et de contribuer à diffuser l’extraordinaire diversité des imaginaires des peuples que ces imaginaires expriment à travers la multiplicité des langues, la pluralité des expressions artistiques et l’inattendu des modes de vie.


20 h 30
Accueil du public

20 h 45
Lecture du texte d’Édouard Glissant et Patrick Chamoiseau
Quand les murs tombent
L’identité nationale hors-la-loi ?
par Marianne Basler (comédienne)
Greg Germain (comédien)
et…

21 h 30
Débat avec la participation de
Patrick Chamoiseau (écrivain, co-auteur du texte)
Edwy Plenel (écrivain)
Patrick Saurin (représentant du syndicat SUD Solidaires)

23 h 00
Signature du livre par Patrick Chamoiseau
sur le stand de Galaade et de la librairie L’arbre à lettres