Événements

100 ans de migrations en Aquitaine – Sud-Ouest, porte des Outre-mers
dans le cadre de « Lire en Fête »

Français

Vernissage le 18 octobre en présence de Pascal Blanchard, historien.

Notre région et au-delà, celle du sud de la France, est témoin depuis des siècles de constantes migrations. Un livre se penche sur celles du XX°siècle : Sud-Ouest, Porte des Outre-mers, et donne naissance à une exposition : 100 ans de migrations en Aquitaine.

Montrer toutes les identités qui se croisent, tous les rêves qui s’annoncent chez ces milliers de migrants, venus des suds, qui arrivent pour travailler, construire ou combattre, s’installer en tant que réfugiés, rapatriés ou militants, s’intégrer ou fonder un foyer, faire étape, tel est le sens de cette initiative.
L’exposition nous montre un Sud-ouest ouvert sur les cultures du monde, à travers de nombreuses photographies, vidéos, images témoins de la présence de ces hommes et de ces femmes.
100 ans de migrations en Aquitaine est aussi un voyage dans la mémoire de la région où s’est écrite une page essentielle de l’histoire de France. Elle commence son parcours aquitain par Bordeaux.

Une exposition événement
L’exposition propose, à travers un parcours de 80 documents inédits sélectionnés dans l’ouvrage Sud-Ouest, Porte des Outre-mers (photographies, affiches, cartes postales…) de retracer un siècle de présence en Aquitaine des Suds.
En parallèle, un travail est mené par MC2a et trois journalistes afin de recueillir des interviews de personnalités liées spécifiquement à l’immigration en Aquitaine. Ces interviews seront présentées dans le cadre même de l’exposition.
« Un musée imaginaire » trouvera également sa place dans l’exposition et permettra de montrer des objets insolites, cartes postales, revues …

L’exposition sera ainsi un double lieu de vie : lieu de rencontres, de débats et de projections (planning des événements en cours de réalisation), elle proposera à différentes personnalités et spécialistes d’apporter leurs regards sur cette présence ; lieu de pédagogie et d’enseignement, elle sera un lieu de savoir pour les scolaires pendant plus d’un mois, sur des sujets tels que la colonisation, l’immigration, les rapports nord-sud …
Partager :