Événements

En hommage à Mamadou Konté
Africa Fête, festival mythique et alternatif des musiques africaines

Français

Un plateau artistique exceptionnel, accompagné par l’orchestre Africa Fête Big Band mené par Cheick Tidiane Seck, vous invite à un grand voyage musical, un arc-en-ciel de grooves et de paroles venant des quatre coins d’Afrique et du monde (makossa, afro-beat, bikutsi, musique mandingue, rap, ragga, reggae, jazz, soul, r’n’b…).
Au répertoire, une vingtaine de chansons, proposées par les artistes ou choisies pour témoigner des rencontres musicales et des combats que Mamadou a menés.
Une ambition!: donner un écho aux valeurs et idées qui ont fondé les luttes et le parcours de Mamadou, parmi lesquelles le panafricanisme la diversité culturelle l’humanisme le développement économique de l’Afrique le respect

Awadi
Sénégal / Rap.
Co- fondateur avec Duggy Tee du groupe mythique sénégalais Positive Black Soul (qui a étroitement travaillé avec Africa Fête de 1993 à 2003), Awadi est aujourd’hui, depuis son quartier général dakarois, un des leaders d’un rap engagé et panafricaniste.

Black Jack
France – Côte d’Ivoire / rap
Membre du mythique groupe rap engagé Démocrates D., proche de Mc Solaar, Black Jack a croisé les pas de Mamadou à Paris au début des années 90, alors que la première génération d’artistes rap africains émergeait : PBS, Daara J., …

Brice Wouassy
Cameroun
Batteur et percussionniste de grand talent, Brice a durant de nombreuses années accompagné Salif Keita, célèbre artiste malien managé par Africa Fête de 1985 à 1993. Il trouve aujourd’hui son inspiration dans les musiques traditionnelles camerounaises.

Diblo Dibala
RDC – Soukouss
Guitariste au jeu unique, adulé par le célèbre critique et animateur radio anglais John Peel, il est, en solo ou avec son ancien groupe Loketo, une des pierres angulaires de l’histoire du soukouss, musique urbaine zaïroise qui est un appel irrésistible à la danse.

Dobet Gnahoré
Côte d’Ivoire – musiques bete, mandingue…
Son charisme et sa présence scénique enchantent le public des festivals aux quatre coins du monde. Avec son groupe, elle écrit des chansons trouvant leurs racines dans de nombreuses traditions!: bete, mandingue…

Duggy Tee
Sénégal / rap, ragga, reggae.
Duggy Tee, après avoir quitté en 2003 Positive Black Soul, un des groupes fondateurs du hip-hop africain, est revenu l’année dernière sur le devant de la scène sénégalaise avec un nouvel album, où son immense talent s’exprime avec force et conviction.

Ghetto Blaster
France, Nigeria – afrobeat
De retour aujourd’hui sous la forme d’un trio, Ghetto Blaster faisait partie dans les années 80 de cette première vague de groupes africains faisant découvrir aux spectateurs occidentaux l’irrésistible groove de l’afrobeat, dont Fela était le porte-drapeau.

Kassé Mady
Mali – mandingue
Ce griot à la voix d’or, au talent reconnu, s’est notamment illustré ces dernières années avec Toumani Diabaté ou Cheick Tidiane Seck. Son nouvel album est programmé pour 2008.

Manu Dibango
Cameroun
Auteur du hit mondial « !Soul Makossa! », ami proche de Mamadou, Manu Dibango et son sax ont toujours exploré de nombreux territoires musicaux (jazz, makossa, afrobeat…) pour des voyages uniques dans les territoires du groove et de l’émotion.
Manu a participé à de nombreuses reprises aux festivals Africa Fête, à Paris ou à Dakar.

Mikidache
Mayotte
Guitariste, enfant des îles Comores, et plus précisément de Mayotte, Mikidache est de ceux qui rêvent d’un monde sans aigreur. À travers un répertoire qui cultive la nostalgie des temps passés par son approche mélodique et rythmique, il s’invente de lointains cousinages de par le monde, avec un langage d’une modernité absolue.

Neg’Marrons
France, Congo Brazzaville
Composé de BenJ et Jacky, le duo Neg’Marrons a donné au ragga en français de nombreux succès grand public (« !Lèves-toi, bats toi! », « !Le bilan! », « !Tout le monde debout! »!,…. Ils participent aussi à l’aventure Bisso Na Bisso.

Nzongo Soul
Congo Brazzaville / afro- roots.
Bien connu pour ses collaborations avec de nombreux chanteurs français (Jacques Higelin, Bernard Lavilliers…) dans les années 90, Nzongo Soul s’est récemment lancé dans une collaboration artistique avec Sofiane

Omar Pene
Sénégal – Mbalax
Avec son orchestre Super Diamono, Omar Pene est un des artistes les plus populaires du Sénégal, avec un charisme et une voix exceptionnels, des textes évoquant souvent les joies et les peines de la vie quotidienne des « !sans-grade! ». Lui aussi a participé à plusieurs reprises à des festivals Africa Fête.

Pablo Master
Cameroun – ragga, reggae, néo-roots
Artiste pilier de la scène ragga française, animateur de la Youthman Akadémie (Mikey Mosman, Super John, Daddy Yod,…), ayant collaboré avec de nombreux artistes africains (Manu Dibango, Les Tëtes Brûlées, Stan Tohon…), Pablo a croisé à de nombreuses reprises le chemin d’Africa Fête. Il vit depuis 2001 dans sa ville natale d’Edea au Cameroun, où il apporte la dernière touche à son retour musical, inspiré par les musiques traditionnelles et urbaines camerounaise.

Passi
France, Congo Brazzaville / rap
On ne le présente plus!: Membre dans les années 90 du Ministère Amer, Passi est un des premiers rappers de la scène française à avoir développé un lien fort avec l’Afrique, notamment dans le cadre de son intiative Bisso Na Bisso. Il a eu l’occasion de collaborer au Sénégal avec Mamadou Konté et son équipe.

Peeda
Libéria – soul & gospel
Originaire du Libéria, arrivé à Paris pour mener une carrière écourtée de footballeur professionnel, Peeda sort très prochainement un premier album où sa voix exceptionnelle et son amour de la soul et du gospel éclatent.

PBS (Positive Black Soul)
Sénégal – rap (1990 – 2003)
Les deux fondateurs du PBS, Awadi et Duggy Tee, se consacrent depuis 2003 à leurs carrières solo respectives. PBS a entretenu une rélation étroite avec Africa Fête durant une dizaine d’années : de la sortie de la première cassette hip-hop au Sénégal en 1993 à la signature avec le label phonographique Island, en passant par l’organisation de très nombreuses tournées et la production déléguée de leur dernier album « !Run cool! » (2001).
En hommage à Mamadou, PBS se reforme à titre exceptionnel pour une ou deux chansons.

Queen Etémé
Cameroun / gospel & soul.
Révélée dans le gospel où son talent vocal l’a élevé au randg de « !reine! », Queen Etémé, après avoir accompagnée comme choriste Manu Dibango ou Geoffrey Oryema, a entamé en 2004 une carrière solo où musiques africaines, gospel, jazz et blues se rencontrent.

Sally Nyolo
Cameroun
Anciennement membre de Zap Mama, Sally Nyolo nourrit ses compositions des musiques traditionnelles et urbaines de son pays d’origine, le Cameroun. Son quatrième album sort début novembre.

Sofiane
France / r’n’b & soul.
Après sa participation à la Star Ac’, Sofiane éclaire aujourd’hui son grand talent vocal dans une formule accoustique, collaborant notamment avec Nzongo Soul.

Somi
Rwanda, Etats-Unis – jazz & soul
Originaire du Rwanda, vivant à New York, Somi est une jeune chanteuse jazz & soul qui est, aux yeux de beaucoup, promise à un brillant avenir.

Stan Tohon
Bénin – Tchink, musique aquatique
Béninois et vedette panafricaine, Stan Tohon a mis sur la carte des musiques urbaines et dansantes du continent noir, le Tchinck, mélangeant percussions aquatiques et instruments électriques. De nombreux hits ont rythmé les 30 ans de carrière de cet immense talent!: « !Reggae Yallow! », « !Hommage à Franco! », « !Zémidjan! »…

Touré Kunda
Sénégal, Casamance
La famille éléphant a participé aux premiers pas de l’aventure Africa Fête, à la fin des années 70!: leur franc succès les années suivantes a clairement renforcé Mamadou dans sa conviction que les musiques urbaines africaines pouvaient conquérir un large public international, avec le concert comme atout stratégique.

Vicelow
Echappé du collectif Saïan Supa Crew (venu à Dakar en 2003 pour participer au festival Sénérap, co-produit par Africa Fête), Vicelow multiplie aujourd’hui les rencontres avec des talents venant d’autres univers musicaux!: Archie Shepp, Cheick Tidiane Seck… Il prépare son tout premier album solo.

Wally Badarou
Bénin
Compositeur, réalisateur et musicien béninois, Wally Badarou a collaboré avec de nombreuses stars internationales depuis le début des années 80!: Level 42, Marianne Faithful, U2… Travaillant fréquemment, tout comme Mamadou, avec Chris Blackwell (Island), il est un témoin privilégié du parcours et des combats menés par Africa Fête.

Wasis Diop
Sénégal
Comme son ami Wally Badarou, le talent musical de Wasis Diop s’illustre sous différentes formes : outre ses albums solo, il compose des musiques de film et vient de terminer la direction artistique du spectacle « !Sahel Opéra! », projet ambitieux récemment joué sur la scène du Théâtre du Châtelet à Paris.

Xuman
Sénégal – rap, ragga, reggae
Membre de Pee Froiss, célèbre trio rap sénégalais aux textes engagés, Xuman donne cette année de nouvelles couleurs à son parcours musical en ayant sorti un album aux sonorités reggae – ragga.

Zêdess
Burkina Faso – reggae
Artiste majeur de la scène musicale burkinabé depuis plus de 15 ans, Zêdess évolue dans un reggae conscient où l’humour est souvent présent.
Une de ses dernières chansons, diffusée fin 2006, a connu un large écho sur Internet!: le titre « !Un hongrois chez les gaulois! » traite de la politique en matière d’immigration de Nicolas Sarkozy…

En 2008!: le Prix Mamadou Konté Ce concert hommage espère, par les recettes générées, contribuer financièrement à la création du Prix Mamadou Konté.
LOCATIONS : Fnac – Carrefour – Géant – Magasins U / 0 892 68 36 22 (0.34/mn) /
Partager :