Événements

Des valeurs, des images et des actes pour de nouveaux rapports Nord / Sud
Dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale

Français

Le Collectif (re)penser la solidarité internationale pour repenser le monde organise, un ensemble de manifestations dans le cadre de la Semaine de la Solidarité

L’ensemble des manifestations que nous organisons dans le cadre de la Semaine de la Solidarité internationale s’inscrit résolument dans une perspective à la fois « humanitaire » (nous préferons utiliser le terme « humaniste »), politique et philosophique. Il est évident, dès lors, que la question des valeurs se pose d’une façon toute particulière. Si nous reconnaissons la légitimité des valeurs portées par la solidarité internationale et si nos animations les expriment, il n’en demeure pas moins que nous voulons questionner, sur le terrain philosophique, l’articulation entre l’universalité de ces valeurs et la diversité des formes qu’elles prennent en fonction des langues, des imaginaires, des cultures… Cette articulation est d’autant plus nécessaire qu’elle est la condition de réussite du partenariat Nord-Sud. Les projets de développement fondés sur une démarche « partenariale » se doivent d’intégrer la problématique de la diversité culturelle. Par ailleurs, nos animations veulent rappeler l’importance de l’éducation au développement. La dimension formatrice de notre démarche est très présente dans nos animations.

Programme

Samedi 17 Novembre
16h30 : Table ronde Les valeurs de la Solidarité Internationales sont-elles universelles ? En présence de Bernard Dréano (CEDETIM) & Olivier Sultan (Musée des Arts derniers) Il s’agira de montrer l’universalité des valeurs de la Solidarité Internationale et en même temps la nécessité de leur donner des formes culturelles pertinentes au gré des langues et des imaginaires.

Mardi 20 Novembre
19h30 : Projection Sous le joug de l’Occident, Edward Said Conférence « Déconstruire l’Orientalisme pour une nouvelle Solidarité Internationale » Par Mohammed Taleb A partir de l’œuvre de l’écrivain Edward Said, nous explorerons les possibilités de dépasser les regards infantilisant et réducteur sur l’Autre, afin de faire advenir un regard véritablement pluraliste. Après la projection du film, Mohammed Taleb donnera une conférence.

Jeudi 22 Novembre
19h30 : Projection Amilcar Cabral, Anna Lucia Ramos Lisboa (2001, 52′) Conférence « Almicar Cabral ou l’indépendantisme radical : l’expérience de la Guinée Bissau » Par Mohammed Taleb (en présence de la réalisatrice) Amilcar Cabral ou l’indépendantisme radical : l’expérience de la Guinée Bissau Un film et une conférence présenteront la trajectoire de ce militant anticolonialiste africain, Amilcar Cabral.

Samedi 24 Novembre
14h30 : Table ronde « Afrique : vers de nouvelles solidarités pour qu’un autre monde soit possible » Cette table-ronde présentera, à travers des exemples concrets, comment il est possible de faire naître une relation à l’Afrique qui ne soit ni néocoloniale ni paternaliste, mais ouverte au pluralisme des cultures.
16h15 : Séminaire d’alterphilosophie « Penser les rapports Sud-Nord pour les transformer » Par Mohammed Taleb Perspectives philosophiques, dialogue des cultures et Imaginaire Au cours de ce séminaire, Mohammed Taleb rappellera la dimension culturelle de l’anticolonialisme et l’importance de faire de l’Imaginaire un espace humainement solidaire. 19h30 : Projection-débat L’école des sables, de Nadine Otsobogo Ce film rend compte d’une expérience artistique africaine, près de Dakar, qui mêle tradition et modernité : une danse enracinée et contemporaine
21h30 : Conte musical Par François Essindi François Essindi, conteur, comédien et musicien camerounais a ramené de la forêt subéquatoriale des petites histoires traditionnelles…Une contrebasse l’accompagne….

Et tout au long de la semaine…
– Salon du Livre et de la revue de la Solidarité internationale – Exposition de tee-shirt/affiches du Label Africa is the Future – Stand de l’Association BARAKA Présentation des projets de SI, vente d’objets traditionnels d’Afrique – Stand de la revue Fragil – Stand d’Artisanat palestinien et syrien (HOPE) Vente huile d’olive, savons, broderies et verreries