Événements

Les Amis des Echos du Capricorne vous convient à une rencontre-débat littéraire
avec Michèle RAKOTOSON autour de son ouvrage : « Juillet au pays » « Chroniques d’un retour à Madagascar » Edition ELYTIS

Français

Animée par Claudie Benoit et Muriel Rakotomalala

« Poussière rouge qui envahit tout dès que la carlingue s’ouvre, rouge qui saute aux yeux, partout sur le béton, sur les carcasses des camions abandonnés un peu plus loin dans les hangars, sur les immeubles qui auraient bien voulu imiter ceux de l’Occident, sur les vêtements, latérite couleur locale.
Le rouge m’envahit aussi jusqu’au corps, au cœur, rouge brique ou rouge sang. Dans ce pays-ci on déterre les morts pour leur donner une nouvelle vie, mais comment déterrer ceux que l’on porte en soi ? Pourquoi les airs qui me reviennent en tête n’ont-ils plus de paroles ? »
JUILLET AU PAYS – 4eme page de couverture.

Michèle RAKOTOSON, revient au pays après des années d’absence et porte ses regards sur la capitale malgache Antananarivo et sa campagne.
Quittant Madagascar en 1983 pour des raisons politiques, elle se livre et nous dévoile dans ce cinquième ouvrage, un pan de son histoire personnelle. Après « Làlana », une marche lente et l’agonie d’une génération perdue de la capitale vers la mer, « Juillet au pays », c’est la sérénité et le silence malgache retrouvés.
Michèle Rakotoson, journaliste et écrivain, travaille actuellement pour la radio. Elle a initié depuis un an auprès de la diaspora malgache en France un travail de relance de l’édition à Madagascar. Cette rencontre sera également l’occasion de faire le point sur les livres édités et à venir dans le cadre de ce projet.