Événements

Le Remue-Méninges Haïtien
Hommage à la littérature et à la créativité haïtienne ! Dans le cadre de la Saison Caribéenne du festival Rumeurs Urbaines

Français

Nouveau rendez-vous des Rumeurs Urbaines, le Remue-Méninges Haïtien clôture la 1ère escale de cette saison caribéenne, dédiée à la ville de Port-au-Prince. Cette journée-rencontre propose de « mettre la parole en mouvement » au détour de formes poétiques, théâtrales, musicales mais aussi de moments de réflexion.
Les artistes invités sont ceux de la Parole d’Haïti, où la littérature est riche, plurielle, dense et l’une des plus singulières qui soient.
Le Remue-Méninges investit la MJC-Théâtre de Colombes et propose au public de participer activement à la réflexion et de se déplacer dans différents espaces, notamment un lieu de projection, une salle de spectacle, des espaces de convivialité et de discussion… Rythmé par l’intervention d’auteurs et d’artistes, le Remue-Méninges se veut un moment d’effervescence artistique lié aux paroles haïtiennes. Photographes, poètes, romanciers, dramaturge, conteuse, musiciens, autant de disciplines représentées, révélatrices de la richesse culturelle de ce pays.

Parmi les nombreux auteurs qui ont fait et continuent de faire la culture haïtienne, nous avons choisi d’accueillir plusieurs personnalités aux parcours différents, de plusieurs générations, qui vivent à Port-au-Prince ou qui appartiennent à la diaspora, afin, à notre manière, de tenter un voyage qui éclaire ce que diversité culturelle peut bien vouloir dire. Figures emblématiques de l’imaginaire haïtien, Adjabel, Mimi Barthélémy, Louis Philippe Dalembert, James Noël, Original H, Carlton Rara, sont de ceux qui feront remuer nos méninges.

La première partie de cette journée, en accès libre, aura pour but de multiplier les collaborations et complicités artistiques autour des artistes invités. Jim Sumkay présentera ses photos, fruits de sa résidence estivale sur le territoire des Rumeurs. Des formes improvisées et provoquées pour l’occasion seront offertes au public. Textes lus, dits, joués, portés à l’oreille des spectacteurs, témoigneront du désir puissant de la langue à être partagée. Auteurs, artistes et éditeurs qui soutiennent la création littéraire d’Haïti, seront conviés pour animer les débats et nourrir la discussion dans les espaces conviviaux.

Après une pause restauration aux saveurs et parfums d’haïti, la soirée sera consacrée aux spectacles.
Mimi Barthélémy nous présentera, à 20h30, sa dernière création, Le Fulgurant. Composé de deux contes d’origine afro-caribéenne introduits et accompagnés tout au long par un chant dédié à Legba « lwa » vodou, détenteur des clés de la spiritualité, ce spectacle met à l’honneur les valeurs fondamentales transmises par la tradition orale populaire d’Haïti et de la Caraïbe.
A partir de 22h, ce sera du festif sur du festif avec les concerts d’Adjabel et d’Original H, princes de la musique Racine et Kompa.