Événements

Archives privées de l’immigration : préservation et usages France – Europe
Journée organisée par Génériques et la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine (Revues Migrance et Matériaux pour l’histoire de notre temps)

Français

Programme

9h15-9h30 Accueil

9h30-09h45 Discours de bienvenue : Geneviève Dreyfus-Armand, directrice de la BDIC et Driss el Yazami, délégué général de Génériques.

09h45-10h45
Table ronde 1 : Dynamiques publiques de recueil et de conservation des archives et des collections privées de l’immigration
Discutant : Perrine Canavaggio, secrétaire générale adjointe, Conseil International des archives.
*Le Réseau des archives publiques en France et la collecte des archives privées : Magali Lacousse, conservateur du patrimoine (Archives nationales, Site de Paris).
*La Bibliothèque nationale de France : Claude Collard, direction des collections, coordinatrice du Guide des sources sur l’histoire de l’immigration à la BNF.
*La Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine : Geneviève Dreyfus-Armand, directrice.
*Les archives de l’immigration en Grande-Bretagne : Myriam Cherti, Sussex University (GB) et Dominique Tessier, Manchester University (GB).

10h45-11h00 Débat avec la salle

11h00-11h15 Pause

11h15-12h30
Table ronde 2 : Initiatives privées de conservation et de valorisation des archives privées en histoire sociale
Discutant : Bruno Tur, Université Paris X.
*Les Archives des mouvements étudiants (GERME/CAARME). sous réserve * Pourquoi des services d’archives intégrés à une organisation syndicale ? Le cas de la CFDT : Annie Kuhnmunch, conservateur des archives confédérales CFDT.
*Les archives de la maison russe de Sainte-Geneviève-des-Bois : Nicolas de Boishue, directeur.
*Les archives privées de l’immigration aux Pays-Bas : Mostafa Hilali, Amsterdam.
*Les archives de l’émigration espagnole en France, un exemple de mutualisation entre pays d’émigration et pays d’immigration (Fondation 1er de Mayo/FACEEF) : José Gabriel Gasó Cuenca, directeur de la FACEEF.

12h30-12h45 Débat avec la salle

12h45-14h00 Déjeuner

14h00-16h15
Table ronde 3 : Les usages publics des archives privées et des collections patrimoniales de l’immigration : initiatives culturelles et pédagogiques.
1ère partie : Muséographie, expositions, création culturelle
Discutant : Fadila Mehal, direction de la culture et de la Communication de l’ACSÉ sous réserve

14h00-15h00 *L’exposition permanente de la Cité nationale de l’Histoire de l’immigration : Hélène Lafont-Couturier, directrice de la Muséographie, CNHI.
* « Le patrimoine de l’immigration : un patrimoine de banlieue » : Juliette Spire, attachée de conservation, Ecomusée du Val de Bièvre (Fresnes).
* »De l’archive privée à l’exposition : « Retour de Babel » et « Lusitanie en Italie » : Zeina Habet, Centre de recherche sur les migrations humaines, Luxembourg.
*Archives privées en France et en Algérie : contribution à l’exposition « Un siècle d’histoire culturelle de l’immigration maghrébine en France » : Naïma Yahi, doctorante Paris VIII Saint Denis Chargée de mission Génériques.
*Le patrimoine de l’immigration en Seine-Saint-Denis : Magali Malochet, conseil général de la Seine-Saint-Denis.

15h00-15h15 Débat avec la salle

15h15-15h30 Pause

15h30-16h15 2e partie : Pédagogie, formation
Discutant :Farouk Belkeddar, secrétaire général, Génériques.
* Présentation de deux projets pédagogiques : introduction par Anne Moreau, Académie de Créteil.
* Transmettre des savoirs et des compétences sur les sources : quelles appropriations et quels objectifs ? : Odette Martinez, conservateur, responsable du service pédagogique de la BDIC.

16h15-16h45 Débat avec la salle Conclusions
Partager :