Événements

Road To Mecca
d’Athol Fugard Mise en scène de Habib Naghmouchin

Français

Avec

Geneviève Mnich, Cécile Lehn et Eric Prigent

Décor : Jean Paul Dewynter, Lumières : Christian Pinaud, Scénographie : Philippe Marioge
Costumes : Marie-Christine Franc Assistant à la mise en scène : Cédric Mérillon
Traduction : Séverine Magois et Vincent Simon


A travers ce drame minimaliste, Athol Fugard, révèle toute la puissance de son écriture. Il nous présente avec simplicité et finesse une vision, celle d’une femme isolée, en proie au doute, prête à renoncer et à sacrifier la quête de toute une vie. Les thèmes de l’identité, du besoin de reconnaissance par l’autre, de l’engagement artistique et humain prennent corps à travers cette histoire et ces mots.

Helen aujourd’hui veuve, vit dans un petit village bigot au beau milieu du bush d’Afrique du Sud. Après la perte de son époux, elle s’est découvert un don pour la sculpture. Elle construit jour après jour une œuvre singulière et imposante sa « Mecque » comme elle l’appelle, qui par son originalité dérange les valeurs de ses voisins. Pour eux, elle est la vieille excentrique du village. Dans sa vie Helen n’a plus qu’Elsa, une jeune femme indépendante de Cape Town. Après avoir reçu une lettre d’Helen dans laquelle elle évoquait la possibilité d’en finir, Elsa lui rend visite. Le temps d’une soirée, leur amitié va devenir la torche qui éclaire leurs angoisses et ravive leurs espoirs.

Pour sa cinquième création, le théâtre de la Boutonnière retrouve l’équipe de « Pense à L’Afrique » spectacle joué en 2005 et vous invite à découvrir une pièce poignante et actuelle sur la quête de sens que l’on donne à sa vie, les orientations que l’ont choisies quitte à remettre en question le monde qui nous entoure. Une pièce qui résonne très fortement aujourd’hui.
La Boutonnière, théâtre intime et chaleureux, niché au fond d’une impasse. Comme d’habitude, après la représentation l’équipe vous accueille au bar et vous propose les assiettes de la Boutonnière, ses rhums arrangés, son thé la menthe! Ce sera l’occasion de partager vos émotions de spectateurs avec le metteur en scène et les comédiens !

(Relâches : les dimanches et lundis ainsi que le 25 décembre et le 1er janvier 2008)
Partager :