Événements

Festival Hip-Hop Awards 2007
7ème édition du Festival Hip-Hop Awards

Français

Avec
Tiken Jah Fakoly, Lord Kossity, Krys, Izzo, Daara J, Carlou D, Black Diamonds …
… et bien d’autres …

African Hip-Hop Celebration (Sénégal, Guinée, Mali, Gabon, Cameroun, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mauritanie)

Optimiste Produktions présente la 7e édition du Festival Hip-Hop Awards qui est devenu le plus grand rendez-vous annuel du mouvement Hip-Hop africain.


Mercredi 12 décembre // 20h30 // Tarif unique : 5000 fcfa

Avec: Tiken Jah Fakoly (Côte d’Ivoire), Izzo (Canada), Fonetic (Togo), Dhalai-K (Bénin), Yeleen (Burkina Faso), Xuman (Sénégal), Mame Xa (Sénégal) et Matador (Sénégal).

A travers ses compositions, Tiken Jah Fakoly démêle l’écheveau d’une réalité politique et sociale confuse à l’aide d’un langage simple et direct. Sa pertinence, son audace, son acharnement lui ont permis d’occuper aujourd’hui une place prépondérante dans le reggae africain. En France, ses albums Françafrique et Coup de Gueule ont été certifiés Disques d’or, et, en 2003, une Victoire de la Musique lui a été décernée. Sur son nouvel album, Tiken Jah Fakoly est L’Africain aux identités multiples, condamné à l’exil, déchiré entre tradition et modernité. Il y réaffirme l’unité de l’Afrique et sa richesse culturelle.


Vendredi 14 décembre // 20h30 // Tarif unique: 3000 fcfa

Avec Krys (France), Keyti (Sénégal), Koppo (Cameroun), Carlou D (Sénégal), Mame Xa (Sénégal) et Master G (Guinée).

Agé d’à peine 22 ans, originaire de la Guadeloupe, Krys est aujourd’hui devenu un acteur incontournable de la scène Ragga/Dancehall. Souvent comparé à Admiral T, artiste qu’il respecte énormément, Krys revendique néanmoins sa propre personnalité et veut imposer son style. Ses compositions abordent différents aspects de la société, de la politique à la fête en passant par les relations entre hommes et femmes. Son nouvel album K-Rysmatik livre un patchwork réussi, en alignant des titres en français et en créole, aux ambiances festives et aux compositions plus engagées, s’inspirant des difficultés du quotidien et de la réalité caribéenne.


Samedi 15 décembre // 20h30 // Tarif unique: 3000 fcfa

Avec Lord Kossity (France), Daara J (Sénégal), Ardiess (Bénin), Mame Xa (Sénégal) et Black Diamonds (Sénégal).

Après une nouvelle immersion dans l’antre des maîtres du reggae, aux sources du dancehall, de la soca et du reggaeton, Lord Kossity présente son dixième album Danger Zone : un pur jus saisissant de sons et de rythmiques caribéennes. Lord Kossity s’est révélé dans la chaleur des dance halls, des sound systems, des soirées, sur les plages partout où il a pu s’emparer d’un micro. Lord Kossity puise son inspiration aux sources de la soul, du côté d’Aretha Franklin, de James Brown, de Peter Tosh et Bob Marley et même de la musique classique. Ensuite armé d’un sens de l’observation aiguisée, il ne lui reste qu’à décrire les ambiances qu’il traverse. Les filles, la séduction, les rivalités masculines restent ses thèmes favoris. Aujourd’hui ce phénomène de la scène prépare un show de grande envergure. Le regard tourné vers les Etats-Unis et le cinéma, il continue de se forger sa philosophie: passer toutes les frontières et repousser les limites de la création artistique.